Le focus du mois : Quelle place pour le mobile dans l’avenir du e-commerce B2B ?

346
Imprimer

D’après une étude du BCG publiée en avril 2017, les smartphones jouent un rôle important dans 60 % des achats en B2B. Les applications mobiles permettent d’accélérer les commandes récurrentes et d’améliorer la réactivité des fournisseurs, laquelle est un paramètre majeur pour que l’utilisateur ait la meilleure expérience possible. Les usages varient cependant fortement d’une industrie à l’autre, selon que l’acheteur se trouve derrière un écran toute la journée ou occupe un poste plus mobile.

Alibaba : marketplace B2B numéro 1 mondial

Pour anticiper l’évolution du e-commerce B2B mobile, il faut regarder en Chine, pionnier de l’adoption du mobile. Alibaba.com est aujourd’hui la principale marketplace d’achat pour professionnels au monde, lance en 1999. Elle a lancé son app Alibaba Mobile dès 2012, dont la version Android a été installée plus de 100 millions de fois.

En 2013, elle lançait une autre application, AliSupplier Mobile App, pour permettre aux fournisseurs de communiquer avec les acheteurs en temps réel, et de répondre aux demandes de l’acheteur plus rapidement grâce à des notifications. L’app donne également accès à d’autres services, notamment des séminaires et événements, des emprunts, un outil de calcul du taux de change, les prix pour le transport maritime etc.

Enfin, Alipay, la Super App d’Alibaba, a sa propre marketplace de services pour les petits commerçants depuis plusieurs années également. C’est une solution tout en un pour accéder à toutes sortes de services fournis par des tiers ou par Alibaba (outils de publicité, de marketing, service de design, financiers, rénovation du magasin, etc.).

Coup de boost avec la technologie PWA

Mais les applications natives disponibles sur les App stores ne seront bientôt plus la panacée. Les acteurs du e-commerce B2B disposent désormais de nouvelles possibilités avec le développement des Progressive Web App (PWA). Cette alternative permet aux marques d’offrir à leurs clients une expérience semblable à une application, à la seule différence que celle-ci est diffusée sur le web directement.

Alibaba.com a modifié son expérience mobile pour devenir une Progressive Web App, et à la suite de cette transformation, l’entreprise a bénéficié d’une explosion de 76 % de son taux de conversion. Tout comme pour une application normale, les utilisateurs peuvent ajouter un accès direct à la PWA depuis l’écran d’accueil de leur mobile ainsi que des notifications push. Depuis la mise en place de sa Progressive Web App, Alibaba a enregistré une hausse du taux d’utilisateurs mensuels de 14 % sur IOS ainsi qu’une hausse de 30 % du taux d’utilisateurs actifs sur Android. Le géant chinois se montre encore une fois précurseur et démontre aussi les opportunités que représente la technologie PWA pour tous les e-commerçants, qui peuvent plus facilement offrir une expérience mobile à leurs utilisateurs.