Le e-commerce a gagné plusieurs années de développement sur le marché de la mode

126
Imprimer

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le e-commerce a gagné plusieurs années de développement sur le marché de la mode

Kantar a mesuré une envolée du digital sur la mode en Europe, que le pays soit déjà en avance ou non sur ce canal.
Ainsi, en France, près de 30% des Français ont acheté un article de mode sur Internet pendant le confinement, dont 2,6 millions de nouveaux clients.
Internet capte ainsi 23,8% des dépenses de ce marché sur le 1er semestre 2020 (+ 8,8 points vs le 1er semestre 2019).
Les acteurs de la mode au Royaume-Uni étaient mieux préparés à affronter la crise, avec 29% des dépenses mode faites sur internet. Cet ancrage web n’a fait que se renforcer outre-manche, la moitié des dépenses mode sur le 1er semestre 2020 a été faite via ce canal. Internet a également été un relais de croissance en Italie et en Espagne, pays peu digitalisés jusqu’alors.

Une redistribution des cartes au sein du e-commerce sur le marché de la mode français

Le fort recrutement sur Internet n’a pas fondamentalement changé le visage de ses clients. Le coeur de cible reste familial et urbain, mais privées de leurs virées shopping, les cibles de moins de 25 ans et vivant en agglomération Parisienne ont été plus nombreuses sur la toile pendant la crise.

Des nouveaux clients qui ont en revanche contribué à redistribuer les cartes et rééquilibrer les rapports de force entre sites.
Les habitués des achats de mode sur Internet ont continué à privilégier les pure players (52% de leurs dépenses, contre 39% pour les Click and Mortar et 11% pour les Vadistes). En revanche, les nouveaux internautes ont été plus séduits par les Click and Mortar et leurs ont accordé la moitié de leurs dépenses.

Au 1er semestre 2020, Zalando et Veepee reprennent le leadership, avec chacun 6,2% de part de marché valeur (PDM), devant Amazon à 5,7% (contre 8,9% sur l’année 2019). Vinted fait également une entrée fracassante dans le TOP 5, porté par un engouement de plus en plus marqué des Français pour les articles de seconde main.

Bien que le podium soit toujours détenu par des pure players, notons la belle progression au sein des Click and Mortar, de Nike, Kiabi, Zara ou encore Galeries Lafayette.

Un engouement pour l’e-commerce qui va perdurer sur la mode en France

Indéniablement, le confinement a ancré encore plus Internet dans le quotidien des Français(es). Malgré la réouverture des boutiques de mode à compter du 11 mai dernier, 17% des Français ont acheté exclusivement des articles online entre mai et Juin 2020 (contre 3% sur l’année à fin Février 2020).

Par ailleurs, la moitié des nouveaux clients semble avoir été séduite par ce nouvel usage. 46% d’entre eux déclaraient avoir l’intention de refaire des achats de mode sur Internet dans les 12 prochains mois, soit un potentiel de 1,2 million de nouveaux réguliers potentiels.
Si l’hypothèse pourrait paraître haute de prime abord, elle semble au final des plus réalistes, sachant que 57% de ces nouveaux clients ont déjà refait des achats de mode sur Internet ces deux derniers mois.

Accéder à l’étude (réservé aux adhérents) :

Désolé ce contenu est reservé aux adhérents

Si vous êtes adhérent vous pouvez y accéder simplement en vous connectant à votre compte MyFEVAD. Si vous n'êtes pas adhérent et que vous souhaitez obtenir des informations sur l'adhésion à la FEVAD, n'hésitez à nous contacter contact@fevad.com.

Pour toute citation de données source – Worldpanel de Kantar – 2020

Méthodologie :
Ces données sont issues de Worldpanel, échantillon de 12 500 individus panélistes de Kantar panel Worldpanel et calculées sur un univers textile/chaussures/accessoires au total France.
*Données semestrielles de janvier à juin 2019 – Total Textile Chaussures Accessoires – Tous circuits
A propos de Kantar Kantar est le leader mondial des études et du conseil fondés sur des données objectives. Nous délivrons une compréhension unique et exhaustive de la façon dont les individus pensent, ressentent et agissent, à l’échelle mondiale et locale, à travers plus de 90 marchés. En combinant l’expertise de nos équipes, nos bases de données, nos analyses et technologies innovantes, nous aidons nos clients à comprendre les individus et à stimuler leur croissance : Understand People, Inspire Growth.

En savoir plus : https://fr.kantar.com /- @KantarFR

CONTACTS PRESSE

AGENCE VIANOVA Antoine Giacomazzo 06 74 98 59 09 giacomazzo@vianova-rp.com KANTAR Camille Denou 01 30 74 80 17 camille.denou@kantar.com