Lancement du Groupe de travail permanent « Consommation durable » du Conseil National de la Consommation (CNC)

978
Imprimer

Le Conseil National de la Consommation a lancé jeudi 28 septembre un groupe de travail permanent dédié à la « Consommation durable » en présence d’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme. Les premiers travaux porteront sur l’économie de la fonctionnalité et par la suite, ce groupe permanent sera chargé d’approfondir les propositions de la mission confiée par la ministre au professeur Benoît Heilbrunn, sur la consommation durable et équitable, dont les conclusions sont attendues début décembre 2023.

Le lancement du Groupe de travail permanent « Consommation durable » du Conseil National de la Consommation (CNC) s’est tenu jeudi 28 septembre au ministère de l’Economie et des Finances (voir ici le communiqué de presse).

En effet, dans le cadre des chantiers de la planification écologique, la DGCCRF a pour action prioritaire l’implication du CNC sur les thématiques liées à la consommation durable. Ce GT permanant a ainsi pour vocation à se saisir de thématiques liées à l’encouragement des comportements et modes de consommation plus favorables à la transition écologique, et à identifier les freins au développement des modèles économiques associés. Ce groupe est présidé par M. Ambroise PASCAL, délégué à la transition écologique à la DGCCRF.

L’organisation de ce GT diffère des autres GT permanents du CNC avec une participation élargie à des organisations non-membres du CNC. Une cinquantaine d’organisations, dont la FEVAD, participent à ces travaux représentants les professionnels, les consommateurs, les ONG, le monde académique ainsi que différents ministères et organisations publiques.

La première thématique identifiée pour amorcer les travaux est celle de l’économie de la fonctionnalité, qui fait l’objet d’un groupe de travail auquel le Conseil national de l’économie circulaire (CNEC) est associé.

Par la suite, le rapport de la mission confiée par Mme Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat et du tourisme, à M. Benoît Heilbrunn, sur la consommation durable et équitable, attendu pour la fin de l’année, sera présenté au groupe permanent nouvellement constitué, à qui il sera proposé d’approfondir certaines propositions.

Le groupe permanent « Consommation durable » sera également un interlocuteur privilégié de la DGCCRF pour des consultations sur des projets règlementaires ou de doctrine, liés à la transition écologique.

Vous trouverez ci-dessous un compte-rendu de la réunion de lancement : (réservé aux adhérents)

Désolé ce contenu est reservé aux adhérents

Si vous êtes adhérent vous pouvez y accéder simplement en vous connectant à votre compte MyFEVAD. Si vous n'êtes pas adhérent et que vous souhaitez obtenir des informations sur l'adhésion à la FEVAD, n'hésitez à nous contacter contact@fevad.com.