La revue web : la Génération Z ?, TikTok menace Instagram de devenir le réseau social préféré des marques, Tumblr est-il mort ? …

631
Imprimer

10 caractéristiques qui définissent la Génération Z (partie I)

Il est facile de parler de la génération Z et de dire : « Un jour, ils vont changer XYZ ».  Mais ces changements sont déjà en cours : de nouvelles visions du monde influencent la façon dont les gens interagissent avec la technologie, avec les entreprises et entre eux.  Lorsqu’on tient compte du fait que la génération Z est désormais la plus grande génération aux États-Unis, les changements de comportement à petite échelle se transforment  en changements culturels de taille macro.

Source: https://digitalnative.substack.com/p/10-characteristics-that-define-gen

 

 

TikTok menace Instagram de devenir le réseau social préféré des marques

Site le plus consulté au monde devant Google, TikTok a de plus en plus tendance à faire de l’ombre à Instagram.  L’application chinoise est en bonne voie pour devenir le réseau social préféré des marques dans les années à venir.

Source: https://www.lesnumeriques.com/pro/tiktok-menace-instagram-de-devenir-le-reseau-social-prefere-des-marques-a178119.html

 

 

Tumblr est-il mort ? Non, il cumule 300 millions de visites mensuelles et la moitié des utilisateurs sont de la Gen Z

Cette relique du web des années 2000 connaît un regain d’intérêt chez les moins de 25 ans, qui constituent 48 % de ses utilisateurs.

Source: https://www.ladn.eu/media-mutants/tumblr-genz-tendance-300-millions-de-visites-mensuelles/

 

 

Le Black Friday, un événement incontournable pour la Gen Z

Si certains reprochent au Black Friday d’inciter à la surconsommation, force est de constater que d’autres se réjouissent de la tenue de cet événement commercial qui se traduit par des  soldes monstres pendant au moins 24 heures. Une nouvelle étude révèle que les Françaises issues de la Gen Z attendent cette journée avec la plus grande impatience pour faire de bonnes affaires.

Source: https://www.ladepeche.fr/2021/11/23/le-black-friday-un-evenement-incontournable-pour-la-gen-z-9945666.php

 

 

Près d’un tiers des générations Y et Z achète de la mode sur des sites transfrontaliers

Les cyberacheteurs ont désormais bien intégré l’e-commerce transfrontalier ou « cross-border » dans leurs pratiques de consommation. Et notamment dans les domaines de la mode et de la beauté, où les millennials semblent entraîner dans leur sillage les générations boomers, X et Z, selon une étude.

Source: https://fr.fashionnetwork.com/news/Pres-d-un-tiers-des-generations-y-et-z-achete-de-la-mode-sur-des-sites-transfrontaliers,1391154.html

 

 

Une génération frugale : Les Gen Z n’hésitent pas à acheter moins, mais mieux

Cette génération est bien moins impulsive qu’elle ne le paraît. 70% d’entre eux privilégient leur sécurité financière et 40% d’entre eux pensent que les millennials sont trop  dépensiers. Par ailleurs, beaucoup plus sensibles à la cause environnementale, ils sont également partisans de vêtements de qualité et durables.

Source: https://www.newquest.fr/generation-z-ecommerce-tendances

 

 

 

Pour le secteur du luxe, 82% des Gen Z souhaiteraient pouvoir étaler leur paiement dans le temps

La Gen Z devient le premier consommateur de produits de luxe avec les millennials, devant toutes les autres générations. La gen Z se différencie par une grande part des achats sur les réseaux sociaux : Pas moins de 75% des Gen Z auraient déjà acheté un produit de luxe vu sur les réseaux sociaux.  Par ailleurs, la Gen Z est en effet particulièrement réceptive à la possibilité de ne payer qu’après avoir reçu et essayé le produit (58% y voient un facteur ), plus que les Millennials (41%) et autres générations.

Source: https://fr.fashionnetwork.com/news/Le-luxe-face-aux-cyberacheteurs-de-la-gen-z-francaise,1371442.html

 

 

65 % des membres de la génération Z ont déjà acheté un produit sur les recommandations d’un influenceur.

Par rapport aux autres groupes d’âge, les acheteurs de la génération Z sont moins susceptibles de faire confiance aux entreprises. Au lieu de cela, ils choisissent de suivre des influenceurs sur Instagram et YouTube, qui ont un grand nombre de followers et une grande portée.

Une étude de Google montre que 70 % des adolescents qui s’abonnent à des chaînes YouTube considèrent les personnalités sur YouTube comme plus fiables que les célébrités traditionnelles.  C’est également là qu’ils décident si les produits valent la peine d’être achetés ou non. Ce n’est donc pas sans raison que les détaillants réalisent de plus en plus l’importance de passer du marketing numérique traditionnel au marketing d’influence.

Source: https://www.apptus.com/blog/generation-z-online-shopping-habits/