La génération Z plébiscite le e-commerce selon un sondage réalisé par Odoxa pour le compte de la Fevad

4501
Imprimer

Paris, le 7 février 2023

COMMUNIQUE DE PRESSE

La génération Z plébiscite le e-commerce

Selon un sondage réalisé par Odoxa pour le compte de la Fevad

La génération Z, née entre 1997 et 2010, a grandi dans un environnement où les usages numériques étaient déjà bien établis. Elle a toujours évolué dans un monde avec une forte présence informatique et numérique, notamment dans ses modes de consommation. La génération Z n’a pas connu la vie avant internet et le e-commerce.

Afin de mieux comprendre les habitudes de consommation de cette nouvelle génération, la Fevad a confié à Odoxa le soin de réaliser son tout premier sondage auprès de jeunes âgés de 12 à 15 ans. Les résultats mettent en évidence la singularité des comportements d’achat de ces jeunes et offrent un outil de comparaison avec ceux de leurs aînés.

L’étude sur la Génération Z et le e-commerce a été présentée à l’occasion d’une conférence de presse à Bercy en présence de Madame Olivia Grégoire, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Les principaux enseignements :

  • La crise économique a eu une incidence forte sur les comportements d’achats sur internet, en particulier chez les jeunes : 64% de la génération Z déclare avoir concentré ses achats sur les produits nécessaires cette année (6pts de plus que l’ensemble des cyberacheteurs) et 63% avoir acheté davantage de produits en promotion (8pts de plus).
  • Le e-commerce continue de remporter l’adhésion d’une très grande majorité de consommateurs (90%) et fait l’unanimité chez la génération Z (97%) qui réalise plus de la moitié de ses achats habituels sur internet (29,5% pour l’ensemble de la population).
  • L’éco-responsabilité est une tendance de plus en plus marquée chez les consommateurs : 8 cyberacheteurs sur 10 privilégieront la qualité à la quantité en 2023 et éviteront de renvoyer les produits. Fait notable : pour que la génération Z adhère et achète, le produit ou le service acheté doit être à la fois écologique et économique.
  • Une large partie de la génération Z plébiscite l’achat de seconde main sur internet : deux jeunes sur trois ont acheté un produit reconditionné ou d’occasion en 2022.
  • Les « influenceurs » sont désormais préférés à la publicité (51% contre 46%) : +10 pts en 4 ans pour l’ensemble de la population. Le phénomène s’accentue dans la génération Z (58% contre 40). Top 3 des influenceurs les plus prescripteurs de la génération Z : Squeezie, McFly et Carlito et Michou

Découvrez la synthèse de l’étude

Pour plus de détails sur les résultats de l’étude Odoxa pour la Fevad, vous pouvez télécharger l’étude (réservé aux adhérents) :

Désolé ce contenu est reservé aux adhérents

Si vous êtes adhérent vous pouvez y accéder simplement en vous connectant à votre compte MyFEVAD. Si vous n'êtes pas adhérent et que vous souhaitez obtenir des informations sur l'adhésion à la FEVAD, n'hésitez à nous contacter contact@fevad.com.

Accédez, sur demande, aux tris à plat de l’étude Odoxa pour la Fevad auprès de cvesque@fevad.com (réservé aux adhérents)

A propos d’Odoxa:

Odoxa est un institut d’études indépendant fondé en 2014 et dirigé par deux professionnels du monde des études et des médias. Odoxa réalise des études d’opinion, de santé publique, de climat social et d’image des entreprises.

Contact Presse : contact@odoxa.fr

A propos de la Fevad:

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance fédère aujourd’hui plus de 800 entreprises. Elle est l’organisation représentative du secteur du commerce électronique et de la vente à distance. La Fevad a notamment pour mission de recueillir et diffuser l’information permettant l’amélioration de la connaissance du secteur et d’agir en faveur du développement durable et éthique de la vente à distance et du commerce électronique en France. Pour en savoir plus : www.fevad.com / Suivez-nous sur twitter : @FevadActu et sur LinkedIn.

Contact Presse : Nathalie Laîné – Responsable Communication

01 42 56 38 86 nlaine@fevad.com