Focus – Construire une économie autour de la 5G

11646

Comment mettre en place une économie 5G durable ? Le sujet a fait l’objet d’une conférence au MWC. L’apparition de la 5G dans notre quotidien, qui semble de plus en plus imminente (2019-20),  va redéfinir les services et applications et est susceptible de transformer la façon dont les gens vivent, travaillent, jouent et communiquent.

 

100 fois plus rapide que la 4G, la GSMA prédit 1,1 milliard de connexions en 5G d’ici 2025, soit 5 ans après son apparition sur le marché. Si cette prédiction se réalise, cela signifierait qu’un mobile sur huit sera connecté via la 5G. Malgré tout, il y a fort à parier que cette transition sera progressive et que, du point de vue des utilisateurs elle sera vécue plus comme une évolution qu’une révolution. Si on prend l’exemple de la 4G qui a été lancée il y a bientôt 10 ans, elle est accessible seulement dans 34% du monde.

 

Quels sont les enjeux de la 5G ? Les technologies présentées aux MWC 2017 laissent entrevoir un futur où intelligence artificielle, drones, réalité virtuelle ou encore voitures connectées régissent notre quotidien. Mais il ne faut pas oublier que c’est la 5G qui nous permettra de contrôler les masses de robots en temps réel et sans latence, d’avoir des routes utilisées presque exclusivement de véhicules autonomes et un ciel rempli de drones automatiques. Sans parler de toutes les technologies auxquelles nous n’avons pas encore pensé mais qui, dans un monde où tout est connecté en permanence, apparaîtront comme des évidences. La 5G sera significativement plus rapide que la 4G, ce qui permettra une productivité plus élevée pour tous les appareils compatibles. La vitesse de téléchargement théorique est de 10 000 Mbps, offrant la possibilité d’exécuter des applications Internet mobiles plus complexes.

Les différentes présentations et conférences au MWC ont démontrées que l’industrie des télécommunications se prépare activement au déploiement de la 5G.

Samsung a annoncé une suite de produits de consommation 5G, y compris un routeur 5G et une radio. Si l’entreprise n’a pas communiqué sur la date à laquelle ils seraient disponibles, de tels gadgets sont des prérequis essentiels pour un monde 5G. Verizon a dévoilé son partenariat avec Cisco Systems pour des programmes d’essais de déploiement de la 5G dans plusieurs villes américaines. Intel a annoncé la 3ème génération de sa plate-forme d’essai mobile 5G, et, à son stand, les participants pouvaient expérimenter ce à la quoi ressemblerait un futur où la 5G est une réalité. Enfin, Ericsson s’est vanté de ses systèmes de véhicules autonomes et déclarait que la 5G, en réduisant le temps de latence, améliorerait massivement la capacité d’un véhicule à éviter un accident.

 

Quel impact pour l’e-commerce ? En plus d’apporter une commodité, la 5G créera davantage d’opportunités pour les entreprises, tant en termes de distribution, de contenu, qu’en termes de prestation de services, d’organisation des flux de travail et de processus internes. Par exemple, la logistique sera optimisée puisque le suivi en temps réel des véhicules de livraison, l’optimisation des itinéraires ou encore la livraison par véhicule automatique contrôlé à distance seront rendus possibles par la 5G. Également, il y a fort à parier que le shopping en réalité virtuelle dans des centres commerciaux en ligne deviendront le canal d’achat préféré des consommateurs.

 

Les nombreuses innovations technologiques en vogue, chargées de façonner notre futur et créer de nouvelles opportunités sont liées au déploiement de la 5G.

PARTAGER