EDITO | Quel type d’e-commerce séduit la Gen Z ?

571
Imprimer

Marc Lolivier, délégué général de la FevadLa Génération Z représente aujourd’hui 32% de la population mondiale; il est donc normal qu’elle dicte les tendances suivies par les e-commerçants. La particularité de la Gen Z est le fait que cette génération a grandi avec internet et les réseaux sociaux, ce qui implique des comportements digitaux parfois inattendus.  Contrairement aux Millennials qui aiment se mettre en avant sur le net, de nombreux internautes de la Gen Z préfèrent rester anonymes et ont soif d’authenticité.  C’est pour cela que les plateformes du type Reddit et Discord sont aussi populaires auprès de cette génération, ou que certains streamers de jeux vidéo sur Twitch utilisent des avatars pour rester anonyme. 

La Gen Z est aussi très engagée. Par exemple, côté beauté, une personne sur trois préfère acheter un produit maquillage “clean” fait à base de produits bio, qui sont végans et non testé sur les animaux. Par conséquent, une marque de produits de beauté qui n’est pas à l’écoute de ces critères perd automatiquement un segment important de ce marché.       

Cette génération est très impliquée dans les problèmes de la société moderne tel que le réchauffement climatique par exemple.  Cela se reflète dans les attentes exigeantes de la Gen Z envers les marques.  Selon Instagram, les préoccupations et tendances clés de la Gen Z en 2022 étaient une beauté plus simple, acheter de seconde main, trouver sa passion, se sentir bien en ligne et dans la vraie vie, la place du gaming sur les réseaux sociaux, les mêmes et l’importance portée à la justice et aux causes sociales.

Dans cette newsletter découvrez quatre startups très populaires chez la Génération Z : BeReal est le nouveau réseaux social basé sur l’authenticité, CLEAR est la plateforme spéciale make-up version  réseau social, MaxEsport est le magasin idéal pour les gamers et Sorare a révolutionné la collection de cartes en les transformant en NFTs.

Il est également question de NFTs, Metaverse, crypto et live shopping dans le focus dédié à la transformation des marques de luxe pour séduire une génération qu’on appelle aussi les Zoomers.

Bonne lecture !

Lire la News Innovation du LAB Fevad n°73 de Octobre 2022