EDITO | Protéger l’e-commerce : les dernières avancées en cybersécurité à l’ère de l’IA générative

842
Imprimer
Marc Lolivier
Délégué Général, Fevad

La cybersécurité est un enjeu majeur dans un monde de plus en plus connecté. En 2021, ce sont 41% des e-commerçants qui ont été victimes d’une cyberattaque en France, d’après les chiffres de l’étude PrestaShop Million Club. Alors que les cyberattaques continuent de croître à un rythme alarmant, les solutions innovantes de protection se multiplient également. Adopter une approche proactive et garder un œil sur les dernières pépites du marché est stratégique pour faire face aux défis de la cybersécurité et assurer un environnement e-commerce plus sûr pour tous.

Nous avons exploré en particulier dans cette newsletter comment l’IA générative impacte le marché, soulevant à la fois des opportunités et des risques dans le domaine de la cybersécurité. D’une part, l’IA générative offre de nouvelles possibilités pour détecter et contrer les attaques. Des outils basés sur l’IA peuvent désormais identifier les contenus manipulés ou faux, tels que les vidéos deepfake, permettant ainsi aux entreprises de renforcer leur défense. D’autre part, l’IA générative pose également des défis significatifs. Les cybercriminels peuvent exploiter cette technologie pour tromper les individus et les systèmes, contourner les mesures de sécurité et perpétrer des attaques sophistiquées.

Dans cette newsletter, nous mettons également en lumière les dernières pépites en matière de cybersécurité en France. Nous vous présenterons des start-ups telles que Tehtris, qui révolutionne la cybersécurité avec ses solutions complètes de neutralisation automatique des attaques, et CybelAngel, un leader reconnu dans la protection et la gestion de la surface d’attaque externe.

Enfin, nous avons interrogé Eric Fourrier, CEO de la pépite française de cybersécurité GitGuardian, qui partagera son expertise sur les défis de cybersécurité pour les entreprises de commerce électronique et les risques liés à l’IA générative.

Bonne lecture !

Lire la News Innovation du LAB Fevad n°80 de Juin 2023