EDITO | Bienvenue dans l’ère de l’ultra-personnalisation de l’expérience client

2038
Imprimer
Marc Lolivier
Délégué Général, Fevad

Investir dans les technologies qui permettent d’offrir une expérience personnalisée est devenu une nécessité pour les e-commerçants. 85% des consommateurs s’attendent à vivre une expérience personnalisée, d’après une récente étude de Salesforce, et 40% des acheteurs dépensent plus que prévu lorsque l’expérience client est personnalisée d’après une étude de Google et BCG. La technologie permet aux entreprises de collecter et d’analyser des données sur les comportements antérieurs des clients, tels que leur historique d’achat, leurs interactions sur le site web et leur activité sur les médias sociaux, afin de mieux comprendre ce qu’ils recherchent. Grâce à ces informations, combinées à la puissance de l’IA, les commerçants peuvent établir des relations plus étroites et ciblées avec leur clientèle.

L’IA conversationnelle, que l’on retrouve sous forme d’assistants virtuels et autres chatbots, offre aujourd’hui une expérience de service client augmentée. Une étude de Gartner estime que 15 % des interactions des services clients à travers le monde sont aujourd’hui gérées par l’IA. Il s’agit d’une augmentation impressionnante de 400 % par rapport à 2017. Récemment, l’immense succès de ChatGPT témoigne des avancées conséquentes de l’IA conversationnelle.

Dans cette newsletter, découvrez pourquoi le futur du e-commerce sera ultra-personnalisé, comment ChatGPT peut aider les e-commerçants à offrir une expérience client personnalisée, et quelles sont les dernières tech pour vous permettre d’aller plus loin dans la personnalisation de votre expérience client ou de votre offre.

Bonne lecture !

Lire la News Innovation du LAB Fevad n°77 de Mars 2023