EDITO | Les solutions de l’e-commerce face à la perte du pouvoir d’achat

936
Imprimer
Marc Lolivier
Délégué Général, Fevad

L’e-commerce n’échappe pas à l’inflation : selon Adobe Digital Economy Index, les prix en ligne ont augmenté de 3% sur l’année 2022, allant jusqu’à plus de 10% dans certains domaines. Des augmentations qui restent plus modérées qu’en magasin car les consommateurs comparent davantage les prix sur Internet. Au troisième trimestre 2022, le montant des ventes e-commerce a augmenté de 16,8%. Si le panier moyen a atteint 64 euros, en augmentation de 7,3%, cela reflète le poids de l’inflation.

L’inflation et la diminution du pouvoir d’achat sont un défi pour les marques mais s’avèrent aussi propice à l’innovation. Certains e-commerçants misent sur la rétention des clients et programmes de fidélisation en offrant divers avantages, d’autres se tournent vers des méthodes alternatives de paiement comme le Buy Now Pay Later qui fait fureur. C’est aussi l’occasion pour le secteur de la seconde main de se populariser et d’entrer dans les habitudes, un marché qui permet de répondre à la fois aux préoccupations économiques et aux problèmes environnementaux.

Dans cette newsletter découvrez également des start-ups du secteur de l’e-commerce qui répondent à ces préoccupations : Cherpas, la startup qui épluche vos factures pour les optimiser, Depop, le marché de la mode circulaire alimenté par sa communauté, Boxed, une plateforme de vente de gros pour particuliers, et enfin Rent the Runway, une plateforme de location de tenues et d’articles.

Bonne lecture !

Lire la News Innovation du LAB Fevad n°75 de Décembre 2022