Le Guide sur la livraison de colis dans le contexte COVID-19 vient d’être publié

1973
Imprimer

Les précautions sanitaires à respecter dans le cadre de la livraison de colis sont désormais consignées dans un guide de bonnes pratiques élaboré par le Gouvernement (conjointement par le Secrétariat d’Etat au Numérique et les Ministères du Travail et de la Santé).

Ce guide, publié le 19 mars, vient rappeler que si la livraison de colis reste autorisée, elle impose aux entreprises le strict respect des mesures générales de prévention de la propagation du virus et de protection maximale des personnes qui manipulent ces colis. Cela suppose notamment la mise en place de la livraison sans contact.

Ainsi, à domicile, la livraison sans contact se déroule dans les conditions suivantes :

  • Les livraisons s’effectueront en priorité dans les boîtes aux lettres normalisées du destinataire. Les expéditeurs sont encouragés à optimiser la taille de leurs colis, afin de faciliter au maximum ce type de livraison.
  • En cas de livraisons n’entrant pas en boîte aux lettres normalisée, le livreur prévient le client ou la personne désignée de son arrivée (en frappant ou en sonnant).
  • Le livreur dépose le colis sur le pas de la porte et s’écarte immédiatement d’une distance de minimum 1 mètre de la porte, avant ouverture de la porte par le client.
  • Il peut laisser le colis sur le pas de la porte ou s’assurer, à distance que le colis a bien été réceptionné par le client. Il ne recueille pas de signature manuscrite auprès du client.
  • L’objectif est de ne pas être en contact proche et, en particulier, de ne pas se passer le colis de la main à la main.

Ces règles complètent les gestes barrière et les règles de distanciation au travail diffusées par le Gouvernement en début de semaine. Elles sont particulièrement essentielles dans l’exercice des emplois non éligibles au télétravail, car elles permettent d’assurer une protection maximale des personnes qui manipulent ces colis (livreurs comme consommateurs) et un bon déroulement des livraisons.

La Fevad salue la publication de ce guide et appelle l’ensemble des entreprises du secteur à s’y conformer.

Une question ? covid19@fevad.com