EDITO | Le pari gagnant de l’éco-conception web : réduire l’empreinte carbone, améliorer la performance

1045
Imprimer
Marc Lolivier
Délégué Général, Fevad

Bienvenue dans cette nouvelle édition de notre newsletter dans laquelle nous nous intéressons à l’optimisation des sites web, et notamment à l’éco-conception. L’éco-conception d’un site web est une approche qui vise à réduire son impact environnemental tout au long de son cycle de vie : sa conception, son développement, son hébergement, son utilisation, sa maintenance, sa refonte. Aujourd’hui les entreprises et les pouvoirs publics accordent une importance croissante à l’éco-conception des sites web, car l’impact de ces derniers sur l’environnement est de plus en plus significatif. En effet, le secteur du numérique est aujourd’hui responsable d’environ 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, et cette part est en constante augmentation, selon le GIEC, puisqu’elle devrait doubler d’ici 2025 pour atteindre 8%. Si l’impact environnemental du numérique provient essentiellement des datas centers et des infrastructures réseau, différents leviers permettent de réduire l’empreinte carbone des sites web tout en optimisant leur performance. En 2023, plusieurs études ont montré que des actions sont déjà menées dans ce sens : 15% de plus de sites web utilisent des technologies de code à faible impact, et 10% de plus sont hébergés sur des serveurs alimentés par des énergies renouvelables.

Dans cette newsletter, nous verrons plusieurs start-ups engagées pour un web plus respectueux de l’environnement : Weglot et sa solution de traduction de pages web qui allège le poids des sites, Greenspector et ses solutions d’optimisation de consommation de l’énergie, Infomaniak et son hébergement cloud écoresponsable.

Ce mois-ci, nous avons interrogé Christophe Clouzeau, un expert en green UX qui nous donne son point de vue sur l’éco-conception et son avenir, ainsi que les difficultés et enjeux rencontrés lorsqu’on veut à la fois concevoir un site web tout en améliorant ses performances.

Finalement, des enjeux environnementaux aux enjeux financiers, l’éco-conception devient de plus en plus importante au sein des entreprises, grandes comme petites.

Bonne lecture !

Lire la News Innovation du LAB Fevad n°86 de Janvier 2024