Édito – Comment les e-commerçants chinois ont-ils réagi au covid-19 ?

433
Imprimer

La Chine, premier pays infecté par le Covid-19, voit le nombre de cas de contamination se réduire jour après jour, après trois mois de crise. Nous avons décidé de nous pencher sur l’impact du virus sur le e-commerce en Chine et les initiatives prises par les leaders du secteur, en particulier le géant Alibaba qui a joué un rôle majeur face à la crise.

Certaines technologies poussées par ces géants de la tech en Chine ont soudainement connu un déploiement à plus grande échelle ou une adoption croissante, tels que les drones ou robots livreurs “sans contact”, le shopping via live-streaming ou encore les applications de livraison de courses. Notre focus portera sur la livraison par véhicules autonomes, déployée dans la région de Wuhan la plus affectée, par plusieurs acteurs comme le géant du e-commerce JD.com.

Nous vous présentons dans cette édition des solutions déployées par des start-up en Chine aux disruptions du retail engendrées par la crise.

Dans l’interview du mois, Martin Pasquier, directeur du spécialiste de la veille technologique et des learning expéditions en Europe et en Asie, Innovation is Everywhere, nous expliquera comment et pourquoi le géant Alibaba s’est fortement impliqué pour aider à résoudre cette crise sanitaire.

Bonne lecture ! 

Lire la News Innovation du LAB Fevad n°50 de Avril 2020