Accueil > Documentation > Actualités > Vient de paraître ... > « Acheter d’occasion sur internet, parcours de consommateurs, vies d’objets »

Vient de paraître ...

Publié le jeudi 05 juin 2008

« Acheter d’occasion sur internet, parcours de consommateurs, vies d’objets »

De Mélanie Roustan avec la collaboration de Raphaël Berger.

Le développement d’Internet a créé un nouveau marché : le marché de l’occasion en ligne. A nouvelle technologie, nouveaux usages et nouveaux objets, ce marché ne rassemble pas les mêmes acteurs et n’est pas une transposition sur Internet du marché de l’occasion habituel.
Ce cahier de recherche analyse en profondeur ce nouveau marché d’un point de vue économique, mais surtout sociologique et ethnologique : quelle est la réalité marchande du marché de l’occasion en ligne ? Comment fonctionne-t-il ? Après avoir présenté l’évolution du statut des objets puis les différents types de comportement des consommateurs (acheteurs et vendeurs), il s’intéresse à la question de la connaissance du marché du produit. Quelles informations avoir pour acheter ? Comment définir un « juste » prix d’un produit ?

Credoc – Collection des cahiers de recherche N°C239

Prix de vente : 28 euros

Enjeux e-commerce 2014





Code promotionnel adh Fevad, nous consulter !

Newsletter de la Fevad

(Ce module ne concerne pas les membres)
En vous inscrivant ici, vous recevrez les communications publiques générales de la Fevad, soit 1 à 2 mails par mois. Si vous êtes salarié(e) d'une société adhérente mais que vous n'êtes pas encore référencé(e) dans nos bases, vous pouvez recevoir l'intégralité de nos communications en nous contactant ici et en précisant vos nom, prénom, fonction et société.