Baromètre de l’audience du e-commerce : 3ème trimestre 2022

602
Imprimer

 

Paris, le 22 novembre 2022

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Baromètre de l’audience du e-commerce : 3ème trimestre 2022

Médiametrie//NetRatings et la Fevad publient chaque trimestre le classement d’audience des vingt premiers sites d’e-commerce, tous secteurs confondus, sur ordinateur, mobile et tablette. Ce classement trimestriel permet de suivre l’évolution de l’audience des principaux sites marchands français en nombre de visiteurs et en pourcentage de la population d’internautes sur la période concernée.

D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, le nombre de cyberacheteurs au 3ème trimestre 2022 s’élève à 42 millions soit 80% des internautes de 11 ans et plus.

En moyenne, 47,6 millions d’internautes (75% des Français) ont consulté, chaque mois, au moins un des sites et/ou applications du Top 20. Un chiffre stable par rapport au trimestre précédent mais qui représente une progression de 900,000 visiteurs par rapport à la même période l’an dernier.

Peu de changements ce trimestre dans le top 20. A noter cependant Rakuten qui, avec Airbnb, signe la plus forte progression du classement en se hissant à la 12ème place avec plus de 10,3 millions de visiteurs uniques par mois. Le site talonne ainsi SNCFconnect qui profite de la forte reprise dans le secteur du e-tourisme pour gagner deux places, aux portes du TOP 10.

La plupart des sites du TOP 20 voient leurs visites sur mobile grimper. Pour 15 d’entre eux les visites sur mobile représentent plus de 70% de l’audience globale. La palme du classement mobile revient à Vinted, avec près de 9 visiteurs sur 10 qui utilisent leur mobile pour s’y connecter. 

Pour plus d’informations voir ci-après le classement d’audience du TOP 20 des sites e-commerce par mois, par jour et selon les canaux.

Le Top 20 des sites et applications « e-commerce » les plus visités en France – Internet Global – 3ème trimestre 2022

 

Répartition par écran du Top 20 e-commerce – Internet Global – 3ème trimestre 2022

Contact :

FEVAD
Nathalie Laîné Tél : 01 42 56 38 86
nlaine@fevad.com

Médiamétrie
Isabelle Lellouche Filliau
Tél : 01 47 58 97 26
ilellouche-filliau@mediametrie.fr

A propos de la Fevad :

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance fédère aujourd’hui près de 800 entreprises. Elle est l’organisation représentative du secteur du commerce électronique et de la vente à distance. La Fevad a notamment pour mission de recueillir et diffuser l’information permettant l’amélioration de la connaissance du secteur et d’agir en faveur du développement durable et éthique de la vente à distance et du commerce électronique en France. Pour en savoir plus : www.fevad.com / Suivez-nous sur twitter : @FevadActu et sur LinkedIn.

A propos de Médiamétrie :

Médiamétrie s’engage à fournir à ses clients des mesures d’audience de référence communes et souveraines. Leader de la donnée et experte des médias, la société étend son expertise aux mesures des comportements vidéo, audio, cross-médias et à la mesure de l’efficacité publicitaire. Chaque jour, près de 1 000 collaborateurs élaborent et produisent la juste mesure d’aujourd’hui et de demain pour favoriser la libre décision des clients de l’entreprise en France et à l’international

En 2021, le groupe Médiamétrie a réalisé un chiffre d’affaires de 105,1 M€ et traite plus d’un milliard de données chaque jour. Médiamétrie//NetRatings est la société créée et détenue conjointement par Médiamétrie et Nielsen.

Médiamétrie//NetRatings développe et commercialise en France les mesures de référence de l’audience Internet et de l’efficacité online.

Plus d’informations : www.mediametrie.fr
Twitter : @Mediametrie
Instagram : Mediametrie.officiel
LinkedIn : Médiametrie