Startup à Suivre – Enercool, une solution pour limiter l’impact environnemental, Agilenville prend en charge le dernier kilomètre,Deki, un nouveau modèle pour décarboner la logistique,Fifty Truck, une plateforme d’optimisation du remplissage de fret

376
Imprimer

Enercool, une solution pour limiter l’impact environnemental des entrepôts des acteurs de l’industrie logistique

Enercool, fondé par Maxime Claval en 2020, n’a qu’un objectif : éviter au maximum le recours à la climatisation, chère, polluante et énergivore.

Pour ce faire, la jeune pousse basée à Nantes propose une peinture blanche réflective pour toiture qui permet de réaliser jusqu’à 40% d’économies d’énergies en limitant l’usage de la climatisation tout en gagnant en confort avec jusqu’à 6°C en moins en intérieur.

De très grands groupes s’offrent déjà les services d’Enercool : EDF, E. Leclerc, Intermarché, Renault…

Site Web :https://www.enercool.fr/

 

Agilenville prend en charge le dernier kilomètre et le rend carbon-zero.

La startup de logistique urbaine spécialisée dans les livraisons fraîches et responsables Agilenville a lancé son service à Marseille en 2018, à Lyon en 2020 puis à Nice en 2021. Avec une équipe de 40 livreurs salariés et une flotte de véhicules sans émission de CO2, elle assure chaque mois 10 000 livraisons de courses alimentaires sans rupture de la chaîne du froid. Pragmatiques et proches du terrain, partageant les mêmes valeurs sociales et écologiques, les associés d’Agilenville veulent participer activement à la transformation de la ville de demain : répondre à la demande croissante de ses habitants et entreprises pour des livraisons à domicile, réduire les émissions de CO2, décongestionner les rues, développer l’économie circulaire et le recyclage.

Site Web : https://agilenville.com/

 

Deki, un nouveau modèle pour décarboner la logistique urbaine et transformer le dernier kilomètre en contributeur économique et social positif.

Donner de la valeur au dernier kilomètre et décarboner la logistique urbaine, tel est le but de la startup française Deki. La plateforme B2B développe des solutions basées sur l’intelligence artificielle pour collecter, livrer et expédier les marchandises de manière responsable et décarbonée. Cette plateforme propose à ses livreurs des tournées optimisées, calculées à l’aide d’un algorithme issu du laboratoire de recherche de l’École des Mines de St Etienne. Les entrepôts physiques intra-muros permettent de réduire la distance entre le stockage de la marchandise et le client final. Des entreprises de transport logistique tels que Sealogis en profitent pour proposer à leurs clients un service de transport vert avec un suivi sécurisé et un baromètre de leur empreinte carbone en temps réel.
Accélérée par ZeBox, incubateur international de startups tech spécialisées dans les domaines de la supply chain, de la logistique, de la mobilité et de l’industrie 4.0, Deki a annoncé le 17 octobre 2022 sa labellisation « GreenTech Innovation » par le Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Site Web : https://www.deki.team/

 

Fifty Truck, une plateforme d’optimisation du remplissage de fret

Né en 2016 de la vision d’un groupe logistique presque centenaire à Nantes, Fifty Truck développe une intelligence artificielle capable de détecter en temps réel des espaces disponibles dans les camions et permet ainsi d’améliorer la pertinence économique et écologique d’un transport de marchandises. De quoi permettre aux expéditeurs de réduire leurs coûts et aux transporteurs de parfaire leurs marges, tout en préservant au mieux notre belle planète. De quoi réconcilier l’inconciliable !

Site Web : https://www.b2pweb.com