Startup à Suivre – BeReal : l’authenticité du moment présent, CLEAR : l’Instagram du maquillage, MaxEsport : la caverne d’Ali Baba des Gamers, Knit, une plateforme pour comprendre le comportement des Z consommateurs

763
Imprimer

BeReal : le nouveau réseau social basé sur l’authenticité du moment présent

Fondée en 2020 en France, BeReal devient la nouvelle plateforme pour la Gen Z et certains Millennials. Les utilisateurs de l’app reçoivent tous les jours une notification qui leur demande de prendre une photo à l’instant même. La photo est prise en deux temps, il y a d’abord un selfie puis une photo classique.  Seulement ceux qui postent leur photo peuvent voir celles de leurs amis. A l’encontre des réseaux sociaux traditionnels du type Instagram et Snapchat, BeReal a été construit sur l’authenticité : aucun filtre, aucune retouche et aucun  photoshoot prévu à l’avance.  BeReal compte déjà plus de 7,5 millions d’utilisateurs actifs et voit ce chiffre augmenter depuis le début de cette année. Entre mars et avril, l’app a enregistré une augmentation de son nombre d’utilisateurs de 157%.  Dernièrement, BeReal a reçu $30 millions de fonds de la société de capital-risque Andreessen Horowitz.

Site Web :https://bere.al/fr

 

CLEAR : l’Instagram du maquillage

Fondée en 2021 à Londres, CLEAR est une plateforme sociale pour le soin et l’hygiène de la peau. Entre forum de discussion publique, réseau social et plateforme e-commerce, cette startup propose à tous ses utilisateurs de partager leur routine make-up et ainsi d’en effectuer un suivi régulier. Elle sert également de lieu de partage, où tous peuvent donner leur avis sur les produits qu’ils utilisent. CLEAR tend à démocratiser l’accès à l’information sur les produits dermatologiques en se basant sur l’expérience de ses utilisateurs. En mars dernier, CLEAR a gagné une compétition “Tech for Good” menée par L’Oréal en Angleterre.  Grâce à cette victoire, CLEAR va pouvoir assister à un programme d’accélération de 4 mois organisé par L’Oréal.

Site Web : http://etclearapp.com/

 

MaxEsport : la caverne d’Ali Baba des Gamers

La startup MaxEsport est une plateforme qui vend des produits destinés aux gamers et streamers.  MaxEsport a connu une croissance rapide en atteignant un million d’euros de chiffre d’affaires la première année, la positionnant en tant que première marque française dans le domaine. Malgré un magasin physique, la plateforme mise avant tout sur le e-commerce et s’est donc dotée d’un système de livraison efficace ainsi que d’un service client qui semble apprécié des utilisateurs. Sans être révolutionnaire, cette startup investit donc un marché en plein essor, tout en appliquant les préceptes fondamentaux du e-commerce : la diversité de l’offre, l’efficacité des livraisons et la satisfaction de la clientèle. Déjà bien installée en France, si la ligne directrice reste la même, MaxEsport pourrait alors espérer une implémentation à l’international, et donc la mise en place d’une  économie d’échelle rentable.

Site Web : https://maxesport.gg/

 

Knit : une plateforme pour comprendre le comportement des Z consommateurs

Knit est une plateforme d’analyse et de renseignement sur la génération Z offrant un aperçu aussi bien qualitatif que quantitatif sur le comportement de ces nouveaux  consommateurs. Knit offre à travers son produit deux axes principaux, un logiciel d’analyse de data pour la partie quantitative ainsi qu’une solution de “vidéo feedback » pour la partie qualitative. En utilisant l’intelligence artificielle, Knit analyse très rapidement les retours vidéo des consommateurs et en extrait des données qualitatives.

Fondée par Aneesh Dhawan en janvier 2021, Knit, c’est plus de 30 marques partenaires, des informations sur plus d’un million de consommateurs de la Gen Z, ainsi qu’un financement de $3,55 millions.

Site Web : https://goknit.com/