Résultats du Challenge « Start me Up ! » : KPMG & la Fevad récompensent les start-up qui dynamisent le e-commerce !

1847
Imprimer

Paris, le 30 juin 2023

COMMUNIQUE DE PRESSE

Résultats du Challenge « Start me Up ! » : KPMG & la Fevad récompensent les start-up qui dynamisent le e-commerce !

Les membres du jury et les lauréats du Challenge « Start me Up ! » le 29 juin

Afin de mettre en avant les start-up les plus prometteuses, celles qui font évoluer le secteur e-commerce et répondent aux priorités et attentes actuelles des e-commerçants, KPMG en France et la Fevad ont organisé pour la 7ème année consécutive le Challenge « Start me Up ! ».

Parmi les start-up évaluées, le jury, composé de grands décideurs du monde du e-commerce, a sélectionné 4 start-up qui sont venues pitcher le 29 juin lors d’un événement dédié.

PricingHub élue start-up e-commerce 2023 !

PricingHub : solution SaaS d’optimisation du pricing. Adapté aux e-commerçants et retailers, l’outil permet, grâce à l’intelligence artificielle, d’optimiser les prix d’un catalogue de produits et répondre aux objectifs business de protéger les marges, maximiser les ventes ou maximiser le chiffre d’affaires.

Classement des 3 autres finalistes du Challenge

2ème Dataïads : plateforme d’optimisation e-commerce spécialisée dans l’expérience post clic. Son logiciel SaaS génère, teste et déploie des pages de destination avec une expérience utilisateur individualisée optimisée en temps réel qui s’affichent après un clic sur une publicité produit (PLA).

3ème Greendid : plateforme SaaS d’économie circulaire qui permet aux consommateurs de revendre leurs produits simplement et instantanément à des professionnels du reconditionnement. La solution de reprise omnicanale est adaptée à tous les biens d’équipement et loisirs.

4ème AdAlong : plateforme marketing basée sur l’IA permettant de collecter, d’organiser et de diffuser le contenu généré par les communautés sur les réseaux sociaux. Elle permet ainsi aux marques de renforcer leurs communautés de fans et de consommateurs.

« La résilience, c’est ce qui caractérise le commerce de ces dernières années. Aujourd’hui, plus que jamais, l’innovation est un moteur puissant pour relever les nombreux défis que traversent les commerçants. Innover pour coller aux évolutions du marché, répondre aux attentes des clients, a toujours fait partie de l’ADN du e-commerce. C’est dans cette optique que le Challenge Start Me Up s’inscrit : il identifie les start-up proposant les solutions les plus innovantes, celles qui font avancer les entreprises et les préparent au commerce de demain. Il permet aussi à ces start-up de faire connaître leurs solutions auprès de clients potentiels mais également auprès d’investisseurs susceptibles d’accompagner leur financement. C’est enfin le moyen d’accélérer la diffusion de ces solutions qui permettront à l’ensemble du secteur de gagner en compétitivité et en qualité de service », déclare Marc Lolivier, Délégué général de la Fevad.

« Nous sommes très heureux d’être partenaires, pour la 7ème année consécutive, du Challenge « Start me Up ! », le rendez-vous des start-ups innovantes de l’e-commerce. Nous avons en effet à cœur d’aider les e-commerçants français à identifier les meilleures startups qui peuvent les accompagner, dès aujourd’hui, pour se développer, se transformer, et rechercher de la performance. C’est d’ailleurs cette dernière tendance qui se dégage des dossiers de qualité que nous avons reçus cette année. Bravo donc à tous les candidats, aux finalistes et au lauréat, que nous aurons le plaisir d’accompagner lors d’une journée de coaching personnalisé », ajoute François-Xavier Leroux, Associé Digital & Customer chez KPMG en France.

La Fevad et KPMG en France remercient le jury composé de :

  • Selma Bekhechi, Chief Digital Acceleration Officer, Groupe Carrefour
  • Maud Funaro, Chief Transformation Officer, member of the Executive Committee, Printemps
  • Julien Mangeard, Chief Technology Officer group, Veepee
  • Olivier Theulle, Chief e-Commerce & Digital Officer, Fnac Darty

Les critères d’éligibilité

Pour concourir au titre de la start-up la plus innovante et prometteuse pour l’e-commerce, voici les conditions qu’il fallait remplir :

–       Proposer une solution innovante qui permet aux e-commerçants de « faire la différence »

–      Avoir moins de 7 ans d’existence (au 1er janvier 2023)

–       Avoir un chiffre d’affaires positif et des clients actifs

–       Avoir une origine européenne et exercer une activité en Europe

–       Détention de +50 % de la société par les fondateurs

–       Ne pas faire partie des 5 lauréats de l’édition 2022 du challenge

Les récompenses

Pour le lauréat :

–    Une prise de parole dans le cadre d’un évènement organisé par la Fevad, premier réseau d’e-commerçants de France

  • Un corner au sein de l’espace KPMG, Leader de l’Audit et du Conseil en France, au salon VivaTech 2024, sous réserve de la participation du Cabinet. Les équipes de WeGlot, lauréate du challenge Start me Up ! 2022, étaient en effet présentes aux côtés de KPMG à VivaTech 2023

–       Une journée de coaching personnalisé avec des consultants KPMG pour répondre aux enjeux auxquels le lauréat est confronté, qu’il soit au début de son aventure ou à un stade plus avancé

  • Nouveau : en partenariat avec Paris Retail Week, le lauréat bénéficiera sur l’édition 2023 du salon soit d’un stand gratuit au sein de l’espace start-ups, soit d’un atelier dédié si les conditions pour exposer sur l’espace ne sont pas remplies (voir ICI)                                                                                          

Pour les 4 premiers du classement :

–       Un an d’adhésion à la Fevad, avec l’ensemble des services associés : les 4 premières start-ups du classement seront accueillies pendant un an gratuitement au sein de la Fédération. Elles bénéficieront de l’ensemble des services réservés aux membres associés au sein de la Fevad, voir ICI (coût : 3 080 euros minimum)

  • La médiatisation de tous les projets via le site web, les newsletters et les réseaux sociaux de la Fevad, KPMG mais aussi KPMG Innovation Lab, qui a pour mission d’inspirer et d’accompagner les clients dans leurs démarches d’innovation
  • La rencontre avec le jury (Advisory Board)
  • Nouveau : en partenariat avec Paris Retail Week, un tarif privilégié (3 200 euros au lieu de 3 700 euros) pour exposer au sein de l’espace start-ups lors de l’édition 2023, si les conditions pour bénéficier d’un espace sont remplies (voir ICI)

Pour tous les candidats, répondant aux critères de participation :

–      Une présence au sein de l’annuaire des solutions innovantes pour le e-commerce, qui sera publié sur les sites web de la Fevad, KPMG et KPMG Innovation Lab

 

Contacts presse

KPMG en France

Laurence Duhamel

laurenceduhamel@kpmg.fr

06 03 56 24 56

»»» Accès à l’espace média de KPMG en France

Fevad

Nathalie Laîné

nlaine@fevad.com
01 42 56 38 86

A propos de KPMG en France

Leader de l’Audit et du Conseil, KPMG réunit en France 11 000 professionnels engagés à agir pour une nouvelle prospérité, au service des entreprises de toute taille. 100 ans après sa création, KPMG devient en France entreprise à mission avec pour raison d’être d’œuvrer et d’innover avec passion pour bâtir la confiance, allier performance et responsabilité, faire grandir les talents au cœur de l’économie, des territoires et de la société. Fort de son modèle multidisciplinaire, KPMG combine les expertises sectorielles, ESG et numériques en s’appuyant sur son Centre d’Excellence d’ESG et ses 1 000 experts du digital en France pour accompagner les projets de croissance et de transformations de ses clients dans tout le territoire. KPMG apporte à ses clients la puissance d’un réseau mondial pluridisciplinaire dans 143 pays et se singularise par son maillage territorial en France.

AUDIT – CONSEIL – DROIT ET FISCALITE – EXPERTISE COMPTABLE

www.kpmg.fr

A propos de KPMG Innovation Lab

KPMG Innovation Lab a pour mission d’inspirer et d’accompagner les clients dans leurs démarches d’innovation.

Nous apportons une vision 360 de l’innovation, explorons les réalités de demain, et favorisons la rencontre entre grands groupes et acteurs de l’innovation pour faire émerger de nouveaux concepts et projets.

En nous appuyant sur notre écosystème d’open innovation, nos méthodologies et nos experts pluridisciplinaires, nous co-designons avec les clients des solutions innovantes en réponse à leurs problématiques spécifiques.

A propos de la Fevad

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance fédère aujourd’hui plus de 800 entreprises. Elle est l’organisation représentative du secteur du commerce électronique et de la vente à distance. La Fevad a notamment pour mission de recueillir et diffuser l’information permettant l’amélioration de la connaissance du secteur et d’agir en faveur du développement durable et éthique de la vente à distance et du commerce électronique en France. Pour en savoir plus : www.fevad.com / Suivez-nous sur twitter : @FevadActu et sur LinkedIn.