Revue du web – PREDICTIVE LOGISTICS Google, SalesPredict, PlaceIQ, Snapdeal ..

6779

Ebay rachète la start-up SalesPredict pour identifier les acheteurs potentiels et améliorer leur conversion

Le groupe américain, pionnier de l’achat-vente de produits d’occasion sur Internet, prend le contrôle de la start-up israélienne SalesPredict, à l’origine d’un moteur d’analyse prédictive. Créée en 2012 SalesPredict propose une solution d’analyse prédictive dont les entreprises peuvent se servir pour identifier des prospects à travers des comportements d’achat et ainsi améliorer la conversion des ventes. Le groupe poursuit ainsi sa stratégie après s’être offert en mai 2016 la jeune pousse suédoise Expertmaker, spécialisée dans l’apprentissage automatique. L’objectif d’eBay est de se doter d’outils plus sophistiqués pour renforcer ses efforts dans les domaines de l’intelligence artificielle et de l’analyse de données pour améliorer l’expérience utilisateur.

Les données qui vont être passées au crible fin sont les quelques 900 millions d’annonces plus ou moins structurées, et les utilisateurs, sont aussi bien les vendeurs que les acheteurs. Le challenge pour SalesPredict ? Associer les informations du CRM à celles du Web, des réseaux sociaux et à des sources de données propriétaires pour comprendre « qui est le plus susceptible d’acheter quoi, et pourquoi » et ainsi rapprocher l’offre de la demande en constituant des catalogues de produits plus pertinents..

Le géant chinois Alibaba investit dans une startup qui combine analyse prédictive et géolocalisation pour envoyer des promotions hyper personnalisées

L’investissement d’Alibaba fin 2016 dans PlaceIQ, une startup qui combine les données de localisation avec les données « premières » des annonceurs afin de mieux comprendre le comportement des consommateurs s’annonce prometteur.

Si les promotions géolocalisées n’ont rien de nouveau, l’intelligence artificielle et l’analyse prédictive propulsent la personnalisation de l’offre à un autre niveau.

Les spécialistes du marketing peuvent désormais envoyer des promotions just-in-time et contextuelles à quiconque possède un smartphone. Les algorithmes d’analyse prédictive peuvent être utilisés pour prévoir l’emplacement d’un utilisateur, envoyer une offre avant qu’un utilisateur quitte sa maison ou pendant la semaine en fonction de leur routine.

Ces mêmes algorithmes peuvent être utilisés pour envoyer des promos basées sur les tendances générales d’un utilisateur – une application en cours d’exécution peut utiliser l’intelligence artificielle pour analyser l’historique des lieux d’un utilisateur et lui suggérer une offre sponsorisée pour les bottes de randonnée, par exemple, s’il a tendance à visiter des zones à terrain accidenté. L’information sur les modèles comportementaux permettra aux annonceurs de prévoir l’emplacement d’un consommateur et de proposer des offres significatives basées sur leurs habitudes quotidiennes.

Snapdeal, le géant de l’e-commerce indien continue ses rapprochements stratégiques pour renforcer sa connaissance des consommateurs

  • L’entreprise indienne Snapdeal poursuit sa stratégie d’investissements et acquisitions en analyse prédictive afin d’en savoir toujours plus sur ses consommateurs et améliorer la personnalisation de son offre.En septembre 2016, MoEngage, une firme d’analytique qui suit le comportement des utilisateurs d’applications mobiles, a annoncé avoir levé plusieurs millions de dollars, de différents investisseurs, notamment de Kunal Bahl et Rohit Bansal, les fondateurs de Snapdeal.

    Avant cela, en mai 2016, la plateforme d’e-commerce avait déjà fait parler d’elle en acquérant la start-up ‘TargetingMantra’, pour intégrer davantage des solutions basées sur le Machine Learning à sa plate-forme. Cette acquisition vise à développer l’expérience client de Snapdeal en une expérience d’achat personnalisée. Fondée en 2013, TargetingMantra, est une solution en mode SaaS pour les besoins de personnalisation et de ciblage du commerce en ligne.

    L’entreprise indienne étoffe son offre, dans sa démarche d’élaboration d’un écosystème du commerce en ligne, afin de pouvoir rivaliser avec les géants mondiaux.

PARTAGER