La Fevad publie son Rapport d’activité 2022

1250
Imprimer

 

Au cours de ces deux dernières années, le e-commerce a franchi une nouvelle étape, tout en jouant un rôle à part dans la vie des Français. Il a permis à des millions de Français de continuer à consommer et pour beaucoup d’entreprises de continuer à fonctionner. Nous sommes désormais plus de 42 millions à commander régulièrement sur Internet les produits et services les plus divers. Pas moins de deux milliards de commandes ont été enregistrées l’an dernier, pour un montant total de 129 milliards d’euros !

Cette progression des ventes sur Internet est aussi le reflet d’une formidable accélération, ces derniers mois, de la transition numérique de notre économie. De nombreuses entreprises, des TPE/PME, des artisans, des commerçants, des producteurs, ont développé leur offre sur Internet pour satisfaire leur clientèle et en conquérir de nouvelles.

Cette dynamique s’appuie depuis maintenant près de 20 ans sur un vrai savoir-faire français en matière de e-commerce. Ce dernier s’est développé au fil des ans, permettant à nos e-commerçants nationaux de continuer à prospérer et à rayonner par-delà nos frontières et à nos distributeurs classiques de moderniser leur offre pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, en combinant magasin et Internet et d’améliorer ainsi l’expérience client.

Le e-commerce est un secteur où les acteurs français ont su se démarquer. Le marché français de la vente en ligne est à la fois plus concurrentiel et plus spécifique que dans d’autres pays. Les grands e-commerçants français ont montré la voie avant d’être rejoints sur Internet par les grandes enseignes du commerce physique. Tous ont pu bénéficier de l’apport exceptionnel de notre French Tech, reconnue comme un des écosystèmes parmi les plus performants et innovants au monde, notamment dans le secteur de la retail tech, domaine dans lequel la France compte le plus grand nombre de licornes.

Le succès du e-commerce français repose aussi sur sa capacité d’adaptation face aux évolutions des habitudes de consommation et à l’émergence de nouvelles attentes, notamment en matière de pratiques écoresponsables.

Nos entreprises en sont conscientes et travaillent sans relâche en vue d’améliorer leurs pratiques et de réduire leur impact environnemental. Accompagnées par la Fevad, elles ont pleinement conscience de leur rôle pour contribuer à la transition écologique et souhaitent y prendre toute leur part, comme en témoigne la « Charte d’engagements pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne » signée l’été dernier. Ce chantier crucial ne fait que commencer. Sa réalisation devra reposer à la fois sur une mobilisation de tous les acteurs de la chaîne de valeur et sur une coordination efficace de tous les efforts entrepris.

Poursuivre l’accompagnement numérique des acteurs ; approfondir les échanges et promouvoir les rencontres ; partager et transmettre des valeurs de confiance, de respect des consommateurs et de transparence ; s’engager pour la compétitivité des entreprises dans le cadre d’un développement plus durable : ces missions constituent la raison d’être de la Fevad, fédération de professionnels responsables et engagés. Elle accompagne au quotidien ses adhérents, et la profession dans son ensemble, pour que la transformation numérique du commerce continue d’être une opportunité pour tous, citoyens comme entreprises, État comme collectivités.

Pour accéder au rapport d’activité et le télécharger cliquez ici.