EDITO | Neutralité carbone: le nouveau moteur d’innovation dans l’e-commerce

439
Imprimer

La neutralité carbone est un sujet de plus en plus prioritaire pour les entreprises, et les derniers événements de cet été liés au climat en Europe ont encore accentué son urgence. La grande majorité des pays se sont engagés à atteindre la neutralité carbone en 2050, conformément aux accords de Paris, et plus de 1 600 entreprises ont également annoncé des engagements similaires, d’après Science Based Targets, dont 67 dans le secteur Retail.  

Cette mobilisation sans précédent en faveur de l’environnement est l’affaire de tous. Et, nos entreprises de e-commerce l’ont bien compris. Près de 90% d’entre elles en font une priorité stratégique pour 2021. Les échanges que nous avons avec elles, tout au long de l’année, témoignent de cette volonté partagée de trouver les moyens d’un développement plus responsable afin de répondre aux nouvelles attentes de la clientèle, mais aussi à celles des collaborateurs et des investisseurs. Cet élan s’est également matérialisé, fin juillet, avec la signature de la Charte de la Charte «logistique e-commerce responsable » sous l’égide du Ministère de la Transition écologique, du secrétaire d’Etat au numérique et de la FEVAD.

Cette prise de conscience des entreprises s’accompagne aussi d’un changement de paradigme. Longtemps considéré sous le seul angle de la contrainte réglementaire, la réduction de l’empreinte environnementale est de plus en plus considéré en e-commerce comme un facteur de progrès. 

Dans le cadre de ce numéro de notre LAB nous avons donc décidé de nous intéresser à l’objectif de neutralité carbone comme moteur de l’innovation pour le e-commerce.

Tout d’abord, et afin de mieux comprendre le processus d’atteinte de la neutralité carbone, nous avons interrogé Julien Jérémie, le cofondateur et PDG de Hardloop, le premier site français d’e-commerce à être devenu neutre en carbone.

Puis, nous vous présenterons également trois start-up qui aident les entreprises d’e-commerce à atteindre leurs objectifs de neutralité carbone : Slightness, qui utilise l’IA pour décarboniser la livraison de commandes chez les clients ; Vaayu, qui offre des outils qui calculent précisément les émissions carbone de sociétés et qui offre des conseils pour baisser les émissions ; et Handprint, qui utilise les APIs pour que chaque vente depuis une marketplace contribue à un projet environnemental. Découvrez, enfin, notre sélection de start-up qui s’appuient sur le low code/no code ou les APIs pour offrir des fonctionnalités avancées aux e-commerçants et marketers.

Bonne lecture !

Lire la News Innovation du LAB Fevad n°62 de septembre 2021