L’interview du mois : Soraya Khireddine, fondatrice de Yuzoo

1155
Imprimer

 

Nous avons interrogé Soraya Khireddine, fondatrice de Yuzoo, une agence spécialisée dans l’accompagnement des entreprises sur TikTok. Elle nous explique les enjeux de ce réseau pour les entreprises, et la révolution que TikTok implique pour le secteur du e-commerce.

1) Pouvez-vous présenter Yuzoo et Influenth ainsi que votre rôle au sein de ces 2 structures ?

En 2021, je crée l’agence 4You pour aider les marques à se lancer sur TikTok. En 2022, je rencontre l’agence Mozoo sur un projet commun pour la marque Bourjois (Groupe Coty) qui nous a permis de constater et d’apprécier la complémentarité de nos expertises. La même année, Mozoo fait l’acquisition de 4YOU qui devient Yuzoo, la filiale 100% dédiée à TikTok de l’agence créative digitale Mozoo. Yuzoo a vocation à aider les marques à trouver leur place sur TikTok, à travers un accompagnement complet qui s’appuie sur quatre grands domaines d’expertise : la formation, le conseil stratégique et créatif, l’influence marketing et la publicité. Notre accompagnement permet aux marques de développer leur notoriété, de générer des ventes de leurs produits ou de leurs services, d’augmenter le trafic sur leur site web, ou encore, de générer des téléchargements de leur application.

2) Pourquoi conseiller TikTok à des entreprises pour développer leur marketing d’influence ?

Grâce à la puissance de son algorithme, la plateforme permet de générer des taux d’engagement et une portée organique inégalés. TikTok, c’est un véritable eldorado pour les marques en quête d’un retour sur investissement rapide et efficace. TikTok, c’est également une incroyable communauté de créateurs de talents. De par sa culture, la plateforme a pour philosophie de créer une communauté de créateurs de contenus originaux et authentiques. Pour les marques et les agences qui les accompagnent, cette communauté forme ainsi un vivier de talents dans lequel elles peuvent puiser pour « caster » des influenceurs et créer des campagnes percutantes. Enfin, TikTok est un réseau social transgénérationnel. Continuer de penser que TikTok est un réseau social réservé aux jeunes constitue est une hérésie. De la génération Z aux millennials jusqu’aux seniors, désormais, toutes les générations sont sur la plateforme. Tous ces utilisateurs constituent autant d’influenceurs en puissance. Bref, pour les marques, l’opportunité d’atteindre de nouvelles audiences est colossale !

3) Pourquoi et comment TikTok révolutionne le e-commerce selon vous ?

Tout d’abord, sa plateforme est conçue pour captiver l’attention des utilisateurs, en particulier les jeunes générations, grâce à des vidéos courtes et engageantes. Cela crée un environnement propice à la promotion de produits et de marques de manière attrayante.

En outre, TikTok utilise des algorithmes puissants pour personnaliser le contenu et les publicités en fonction des préférences des utilisateurs, ce qui améliore l’efficacité des campagnes publicitaires ciblées. Les marques peuvent ainsi atteindre leur public cible de manière plus précise, optimisant ainsi leurs taux de conversion. Le succès du hashtag #TikTokMadeMeBuyIt est à cet égard significatif. Ce hashtag exprime l’influence de TikTok sur les décisions d’achat, soulignant l’impact des contenus et la viralité des recommandations. Il symbolise le pouvoir du marketing d’influence dans le monde du e-commerce et la conversion rapide des tendances en achats impulsifs. En résumé, TikTokoffre un espace dynamique et visuellement attrayant où les marques peuvent promouvoir leurs produits de manière immersive et atteindre rapidement un public important grâce à des fonctionnalités ciblées.

4) Quelle évolution pour TikTok dans les années à venir ? Le #TikTokShop réussira t-il selon vous à se frayer un chemin en Europe malgré le RGPD ?

Difficile de prédire l’avenir avec certitude mais TikTok devrait continuer à connaître une expansion mondiale de son audience. L’accent sera mis sur la monétisation accrue et l’intégration d’outils e-commerce pour faire de TikTok une plateforme majeure de commerce en ligne. L’algorithme sera amélioré pour une personnalisation optimisée du contenu, augmentant ainsi l’engagement des utilisateurs. Une attention particulière sera sans doute accordée à la sécurité et à la réglementation pour répondre aux préoccupations croissantes en matière de protection des données et de vie privée.