Sur la réforme
- L’European Accessibility Act (EAA) entre en vigueur le 28 juin 2025.
- Les différents manquements aux obligations en étant issues seront passibles d’une amende de 7 500 euros, pouvant aller jusqu’à 15 000 euros en cas de récidive.
- Les entreprises privées de moins de 10 salariés et dont le chiffre d’affaires annuel ou le total du bilan n’excède pas 2 millions d’euros sont exemptées de ces nouvelles obligations.
- Environ 87 millions d’Européens en situation de handicap sont concernées par l’European Accessibility Act.
Sur l’accessibilité web en France
- Plus de 18% de la population française est en situation de handicap (APF France Handicap, 2023).
- En 2024, moins de 10% des sites web en France étaient pleinement accessibles aux personnes handicapées (ministère des Solidarités et de la Santé).
- 52% des entreprises françaises considèrent que la fidélisation accrue des clients fait partie des avantages principaux de l’accessibilité (Capterra, 2024).
- 60% des répondants français estiment avoir perdu des consommateurs en raison d’un manque d’accessibilité, et 38% estiment que la réputation de leur entreprise peut en souffrir si ce principe n’est pas amélioré dans les 12 mois à venir (Capterra, 2024).
- 40% des sites web montrent peu ou pas d’efforts pour améliorer leur accessibilité (Contentsquare, 2024).
- En Europe, les sites du secteur public obtiennent un score supérieur de 44% par rapport à ceux du secteur privé. (Contentsquare, 2024).
- Les secteurs du e-commerce et des médias sont en retard en matière d’accessibilité, ils répondent souvent à moins de 50% des critères d’accessibilité (Contentsquare, 2024).
- 71% des clients ayant des besoins d’accessibilité quitteront un site web qu’ils trouvent difficile à utiliser, et 82% sont prêts à payer plus cher pour un produit concurrent s’il offre une meilleure expérience utilisateur (The Purple Pound, 2023).