Le Voyage -Tourisme, premier secteur e-commerce en nombre de clients

1406
Imprimer

Paris, le 31 janvier 2024

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le Voyage -Tourisme, premier secteur e-commerce en nombre de clients

Dynamique, le secteur Voyage et Tourisme est le premier secteur d’activité du e-commerce en France en nombre d’acheteurs.

Avec près de 6 cyberacheteurs sur 10 (59,3%) 12 derniers mois, les sites de Voyage et Tourisme se classent en tête des produits/services achetés sur Internet, avec 66% des 25 à 34 ans, 70% des professions supérieures et 66% des habitants des agglomérations de plus de 100 000 habitants. Le secteur détrône la Mode qui suit avec 54,3%. Viennent ensuite les produits culturels physiques (49,4%), les produits techniques et électroménagers (45,6%) et les jeux et jouets (43%).

Le secteur progresse de 4,4 points en 1 an. Ce dynamisme provient notamment des 35 ans et plus (+8 points), mais aussi des professions modestes (+5 points), ainsi que des agglomérations hors région parisienne, notamment les petites agglomérations (+15 points) et les agglomérations de 100 000 habitants et plus (+9 points).

A noter que ce secteur avec 41% de cyberacheteurs exclusifs ou en majorité sur Internet vient en tête pour la part d’acheteurs qui privilégient Internet à l’agence physique et ce, loin devant les produits culturels physiques (23%), la mode (19%) ou les produits techniques et électroménagers (19%).

Booking.com et airbnb sont les leaders sur cette catégorie avec respectivement 29% et 23% de cyberacheteurs.

Sncfconnect et Air France viennent ensuite avec des pénétrations de 15% et 12%. Dix sites obtiennent des taux entre 6 et 8% et trente entre 2 et 5%.

Au-delà, toutes catégories confondues, Booking.com se classe en 7ème position et airbnb en 13ème position en termes de pénétration 12 derniers mois.

La réservation d’hébergement, la première catégorie du secteur Voyage et Tourisme

Près de la moitié des cyberacheteurs (45%) a effectué au moins un achat au cours des 12 derniers mois sur un site d’hébergement. Ce sont les professions supérieures, les plus acheteuses sur cette catégorie avec 59% des cyberacheteurs, les 25-34 ans (56%), les habitants des grandes agglomérations (54%) et les familles avec enfants (52%).

Booking.com et airbnb sont les leaders sur la catégorie réservation d’hébergement avec respectivement 36% et 30% de cyberacheteurs. Hôtels.com, E. Leclerc et Leboncoin viennent ensuite mais avec des taux de pénétration plus faibles.

Les sites de e-commerce de transport

29% des cyberacheteurs ont effectué au moins un achat au cours des 12 derniers mois sur un site de transport (billets avion / train / bus…).

SncfConnect et Air France sont les leaders des sites e-commerce sur la catégorie transport.

Des différences importantes entre les générations :

Les 25-34 ans sont les acheteurs les plus actifs, ils multiplient les sites d’hébergement et de transport (3,5 sites d’achat contre 2,8 en moyenne). Parmi les sites d’hébergement, les plus représentés : Booking.com (25%), airbnb (24%), Hotels.com (11%), Leboncoin (10%). Ils achètent également sur les sites de transport ferroviaire et aérien : OUIGo (13%), AirFrance (12%), Ryanair (12%), SncfConnect (11%).

Les 15-24 ans sont plus souvent acheteurs sur les sites de transport (41% contre 29% en moyenne) et notamment ferroviaires et bus : SncfConnect (20%), Blablacar (12%), Transavia (12%) et Flixbus (10%)

Les 50 ans et plus sont les moins actifs sur les sites d’hébergement comme de transport (2,4 sites d’achat contre 2,8 en moyenne). Booking.com est largement en première place avec 35% d’acheteurs, devant airbnb (25%) et E.Leclerc (15%). Parmi les sites de transport, Easyjet obtient un bon score 11%, alors que SncfConnect (7%) et Air France (6%) sont plus en retrait.

La présence d’enfants et notamment de jeunes enfants, un impact sur les choix.

Les foyers avec enfants sont également des cyberacheteurs actifs sur cette catégorie (3,1 sites d’achat contre 2,8 en moyenne) et notamment sur les sites d‘hébergement : 52% ont effectué un achat (contre 45% en moyenne). Si Booking.com (30%) et airbnb (26%) restent les deux premiers sites d’achat, l’âge des enfants a un impact sur le choix des sites : pour les familles avec jeunes enfants (moins de 6 ans), les sites des enseignes à image prix bas, E. Leclerc (13%), Cdiscount (12%), Lidl voyages (5%) bénéficient d’un meilleur taux de pénétration. C’est également le cas des sites d’annonces Leboncoin (13%) et Locasun (4%), de ventes privées : Veepee (8%), Showroomprivé (5%), Verychic (5%), mais aussi de campings : capfun (8%), et de Clubs : Belambra (5%), Maeva (5%), Club Med (5%), et enfin, les sites les Chambres-hôtes.fr (4%) et gites.fr (4%).

Les parents de grands enfants (16 ans et plus) diversifient moins leurs sites d’achats que ce soit pour l’hébergement comme pour le transport.

A propos de l’étude : Etude en ligne menée par Toluna Harris Interactive du 20 au 30 Octobre 2023 auprès de 2026 internautes âgés de 15 ans et plus représentatifs des Français sur les critères de sexe, âge, CSP, région, taille d’agglomération dont 1 985 cyberacheteurs 12 derniers mois.

A propos de Toluna – Harris Interactive, partenaires des études agiles pour penser le monde de demain. Toluna révolutionne le monde des insights consommateurs et citoyens en combinant technologie innovante et accès direct en temps réel à la plus grande communauté mondiale dédiée aux études. Harris Interactive regroupe les meilleurs experts et accompagne tous types de clients à prendre les bonnes décisions, avec un temps d’avance.

A propos de la Fevad :

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance fédère aujourd’hui plus de 800 entreprises. Elle est l’organisation représentative du secteur du commerce électronique et de la vente à distance. La Fevad a notamment pour mission de recueillir et diffuser l’information permettant l’amélioration de la connaissance du secteur et d’agir en faveur du développement durable et éthique de la vente à distance et du commerce électronique en France. Pour en savoir plus : www.fevad.com / Suivez-nous sur twitter : @FevadActu et sur LinkedIn.

Contact Presse : Nathalie Laîné – Responsable Communication

01 42 56 38 86 nlaine@fevad.com

Contact Presse Toluna Harris Interactive : Sabrina Louandre – Senior Marketing Manager-sabrina.louandre@toluna.com