Le focus du mois : ChatGPT : un outil pour personnaliser l’expérience client ?

1876
Imprimer

Alors qu’Internet s’enflamme pour ChatGPT, les commerçants commencent à s’intéresser au potentiel de cette technologie pour le secteur du e-commerce. ChatGPT est un modèle linguistique d’IA développé par OpenAI qui peut générer des réponses semblables à celles d’un humain à des requêtes textuelles. Appliqué à l’e-commerce, Chat GPT peut aider à comprendre les besoins et les préférences des clients et leur fournir des recommandations, une assistance et des expériences personnalisées, rendant ainsi le parcours d’achat en général plus centré sur le consommateur et plus attrayant.

Secoo s’appuie sur l’IA pour étoffer son contenu sur l’univers Luxe

Le 6 février dernier, l’e-commerçant chinois Secoo a annoncé son intention d’intégrer ChatGPT dans son activité de vente en ligne de produits de luxe afin de créer des conversations interactives similaires aux interactions de la vie réelle. La société affirme que cette technologie enrichira davantage sa marque grâce à un contenu textuel et vidéo lié au luxe et à des descriptions de produits accrocheuses, et prévoit de mener des recherches approfondies afin de développer les technologies d’intelligence artificielle à l’avenir.

 

 

Première vidéo généré par intelligence artificielle pour Carrefour

Autre exemple plus près de chez nous : Carrefour vient de publier une première vidéo conçue à l’aide de ChatGPT et de l’intelligence artificielle générative. Cette vidéo témoigne de la puissance de l’IA et de la manière dont elle peut être exploitée pour améliorer les efforts marketing et d’engagement des clients. Grâce à cette technologie, Carrefour a pu créer une vidéo qui reflète fidèlement la marque et les valeurs de l’entreprise, tout en offrant aux consommateurs une expérience immersive et interactive. 

De plus, l’utilisation d’une technologie d’IA générative comme ChatGPT peut aider des entreprises comme Carrefour à économiser du temps et des ressources en automatisant le processus de création de contenu. Au lieu de s’appuyer sur des concepteurs-rédacteurs et des professionnels du secteur pour élaborer des descriptions de produits et des documents marketing, l’IA peut faire le travail beaucoup plus rapidement et efficacement. Cela permet aux entreprises de concentrer leurs efforts sur d’autres domaines essentiels, tels que le service clientèle et le développement de produits.

La puissance de ChatGPT réside dans sa capacité à comprendre et à apprendre des conversations, en fournissant des réponses personnalisées et détaillées, dignes d’un être humain. Cette IA conversationnelle présente un grand intérêt pour les centres de contact, qui bénéficieraient de progrès en matière d’automatisation intelligente, de réponses naturelles, personnalisées et précises aux demandes des clients, et de gains d’efficacité sur le lieu de travail.