Le e-commerce accompagne le commerce de proximité

435
Imprimer

La crise sanitaire a ravivé l’importance du numérique et accéléré la nécessité d’accompagner tous les acteurs du commerce, au premier rang desquels les TPE-PME, à se moderniser. Grace à la vente en ligne, nombre d’entre eux ont pu continuer à vendre leurs produits pendant le confinement grâce notamment aux plateformes. Le e-commerce constitue en effet un outil pour les TPE et PMEs du commerce.

Une enquête réalisée par Médiamétrie en partenariat avec la Fevad a révélé que la grande majorité des cyberacheteurs souhaite une généralisation de l’achat en ligne auprès des commerces de proximité : 75% des cyberacheteurs pensent en effet que tous les commerces de proximité devraient proposer la possibilité de commander sur Internet[1].

Le modèle de plateforme locale a montré toute son importance pendant la période de crise sanitaire, en permettant aux commerces, en particulier les commerces non alimentaires contraints de fermer l’accueil au public, de maintenir une activité à travers ce canal de vente complémentaire.

Favorisant en outre les circuits courts et les achats directs auprès de commerçants, producteurs ou artisans locaux, le modèle repose sur une consommation responsable que plébisicitent les consommateurs.

Les plateformes locales permettent ainsi de promouvoir les entreprises locales et démontrent pleinement le rôle majeur d’accompagnement du e-commerce pour le commerce de proximité. 

La Fevad est engagée pour travailler collectivement aux côtés de l’État sur le développement des plateformes locales auprès des commerces de proximité. Un groupe de travail a été initié visant l’accompagnement des plateformes locales et le développement de cette démarche, sur tout le territoire et sur le long terme. 

[1] Etude Médiamétrie et Fevad « e-commerce et confinement » menée du 04 au 11 mai puis du 14 au 22 mai, auprès de plus de 2 000 internautes âgés de 15 ans et plus. Elle vise à mesurer les tendances en matière d’achats sur internet pendant la période de confinement et à la suite du déconfinement.