BACK MARKET élu meilleur site e-commerce de l’année par les internautes

1526
Imprimer

Paris, le 1er mars 2024

COMMUNIQUE DE PRESSE

BACK MARKET élu meilleur site e-commerce de l’année par les internautes

CASTORAMA : Prix Innovation

LE DRIVE TOUT NU : Prix RSE 

SUNOLOGY : Prix Meilleur Espoir

Découvrez les autres lauréats de l’édition 2024 du Grand Prix Favor’i e-commerce

La Fevad a récompensé hier soir les meilleurs sites, pratiques et initiatives en matière de commerce électronique, lors de la 17ème cérémonie de remise du Grand Prix Favor’i diffusée sur BFM Business (rediffusions le 2 mars à 19 heures et le 3 mars à 13 heures).

Les 11 trophées sont décernés, d’une part, par les votes des internautes (Favor’i des internautes) et, d’autre part, à partir des délibérations du Grand Jury composé d’experts et de professionnels de renom (Favor’i du jury).

> Grand Prix des internautes – Meilleur site de l’année – Back Market

> Prix des internautes – Mode et Habillement – Blancheporte

> Prix des internautes – Produits techniques & électroménager – Back Market

> Prix des internautes – Equipement Maison – Ikea

> Prix des internautes – Alimentation et PGC – BioCoop

> Prix des internautes – Articles de loisirs – IDKIDS

> Prix des internautes – Réservation de séjours et d’hébergement – Hotels.com

> Prix du Jury : Innovation – Castorama

> Prix du Jury : RSE – Le Drive Tout Nu

> Prix du Jury : Meilleur Espoir – Sunology

> Prix Spécial du Jury – Dorothée Roch, Cofondatrice de BECOMTECH


FAVOR’I 2024 – PRIX DES INTERNAUTES

Ces Prix sont attribués sur la base d’un sondage exclusif réalisé par Toluna Harris Interactive pour le compte de la Fevad auprès d’un échantillon représentatif de la population internaute française. Pour les besoins de la compétition, les sites en lice sont répartis en 6 catégories correspondant chacune à un univers de produits ou de services.  Les internautes sont ensuite appelés à noter chacun des sites sur lesquels ils ont réalisé au moins un achat au cours de l’année, selon 5 critères prédéfinis.

Les lauréats sont déterminés en fonction de la note moyenne obtenue dans la catégorie de produits ou services correspondante. Le Prix du Meilleur site de l’année est attribué au site ayant obtenu la meilleure note globale des internautes, parmi les sites arrivés en tête de leur catégorie, au sein des 5 univers produits.

C’est Back Market qui a obtenu la meilleure note globale avec 15,89 sur 20.

Mode et Habillement

 

Blancheporte

Or

 

Decathlon

Argent

 

Bon Prix

Bronze

 

Produits techniques et électroménager

 

Back Market

Or

 

Apple

Argent

 

Bosch-home

Bronze

 

Equipement Maison

 

Ikea

Or

 

Jardiland

Argent

 

Becquet

Bronze

 

Alimentation et PGC

 

BioCoop

Or

 

Too Good To Go

Argent

 

Thiriet

Bronze

 

Articles de loisirs

 

IDKIDS

Or

 

Amazon

Argent

 

Momox-Shop

Bronze

 

Réservation de séjours et d’hébergement

 

Hotels.com

Or

 

ALL.com

Argent

 

Gites de France

Bronze

NB : cette catégorie n’était pas en compétition pour le Grand Prix qui ne concerne que les produits.

FAVOR’I 2023 – PRIX DU JURY

La Fevad a également remis les « Prix du Jury ». Ces Prix ont été attribués après délibération du Grand Jury* composé de professionnels de renom et présidé cette année par Enrique Martinez, CEO du Groupe Fnac-Darty.

PRIX INNOVATION

Castorama : Hello Casto, l’agent conversationnel basé sur l’IA

Castorama a introduit en novembre 2023 une innovation majeure dans le secteur de l’amélioration de la maison avec Hello Casto, le premier agent conversationnel basé sur l’intelligence artificielle générative. Grâce à sa facilité d’utilisation et sa rapidité de réponse, cet outil permet d’accompagner les clients dans leurs choix de produits et leur apporte des conseils et des tutos. Il transpose le conseil prodigué en magasin sur le site grâce aux recommandations précises et individualisées.  

 

Castorama

Or

 

Yves Rocher, Le maquillage augmenté

Argent

 

Amazon, Programme Transparency

Bronze

 

PRIX RSE

Le Drive Tout Nu : Fondé en 2018 dans l’esprit entrepreneurial toulousain, Le Drive Tout Nu se présente comme un pionnier de la consommation éco-responsable. Portée par le désir de simplifier la consommation zéro déchet, cette entreprise visionnaire déploie son activité à travers un réseau innovant de supermarchés en drive et livraison. L’originalité ? Chaque produit, savoureux et local, est présenté sans emballage jetable, révolutionnant ainsi l’approche de l’achat quotidien.

 

Le Drive Tout Nu

Or

 

Embaleo, offre de produits 100% recyclée et produite en circuit court

Argent

 

Mano Mano, mise en place d’un score carbone

Bronze

 

PRIX MEILLEUR ESPOIR

Le Jury a également décerné le Prix du meilleur Espoir e-commerce à trois lauréats. Ce Prix met en lumière les sites les plus prometteurs aux yeux du Jury. Dans son jugement, le Jury tient compte de la personnalité des porteurs de projet et de la capacité des équipes à le développer et à le soutenir. Ce prix représente un tremplin important pour les lauréats en leur offrant une visibilité particulière auprès des acteurs de l’éco-système et constitue souvent un véritable accélérateur de croissance.

 

Sunology

Or

 

Campsider, marketplace dédiée à l’équipement sportif de seconde main

Argent

 

Bonsoirs, linge de maisons haut de gamme

Bronze

 

Le prix est décerné à l’issue d’un processus de sélection au cours duquel les 3 finalistes viennent « pitcher » devant le Jury. A l’issue des délibérations, le Prix Or a été attribué par le Jury à Sunology.

Sunology, lancée en 2020, s’est imposée comme le leader français du solaire résidentiel grâce à ses stations et toitures solaires simples, modulables, prêtes à brancher. PLAY, CITY (pour les balcons) et la nouveauté PLAY Max (premier panneau solaire avec batterie intégrée) s’installent en deux minutes et se branchent à une prise standard.  

Le vainqueur sera récompensé par 50 000 euros d’espaces publicitaires sur BFM BUSINESS TV et Radio.

Les 3 finalistes de la catégorie bénéficieront d’un an d’adhésion gratuite à la Fevad.

 PRIX SPECIAL

A l’occasion de la 17ème édition des Favor’i du e-commerce, un Prix Spécial du Jury a été remis à Dorothée Roch, Cofondatrice de BECOMTECH, première association nationale pour les filles et les femmes qui œuvre à la mixité dans l’informatique et le numérique en leur proposant des programmes inclusifs et gratuits dans ces secteurs où elles sont sous-représentées. 

La Fevad et le Jury ont voulu, à travers ce prix spécial, témoigner leur soutien en faveur d’une plus grande mixité et d’une meilleure égalité des chances dans les métiers de l’informatique et du numérique.

Méthodologie Favor’i des internautes

La désignation des « Favor’i 2024 » est le résultat du vote des internautes. Une étude en ligne a été menée par Toluna Harris Interactive du 28 décembre 2023 au 16 janvier 2024 auprès de 6 008 cyberacheteurs âgés de 15 ans et plus représentatifs des cyberacheteurs Français sur les critères de sexe, âge, CSP, région, taille d’agglomération.

Les prix sont décernés à partir des notes attribuées par les cyberacheteurs sur 5 critères :

  • Choix des produits
  • Rapport qualité/prix
  • Fonctionnement du site (navigation / ergonomie)
  • Service client (suivi et informations sur la livraison, service après-vente)
  • Responsabilité sociale et économique de l’entreprise (politique sociale, environnementale et économique)

Pour noter un site, l’internaute doit avoir réalisé au moins une commande sur le site en question au cours des 12 derniers mois. Une étude de cadrage réalisée du 20 au 30 Octobre 2023 auprès de 2 000 personnes âgées de 15 ans et plus représentatifs des Français sur les critères de sexe, âge, CSP, région, taille d’agglomération a permis d’identifier les sites disposant de bases d’acheteurs 12 derniers mois suffisantes en effectifs pour être retenus dans l’étude des Favor’i.

Le vainqueur de chaque catégorie est le site ayant atteint la plus forte note en moyennant les notes obtenues sur les 5 critères. Le meilleur site de l’année est le site ayant obtenu la meilleure note toutes catégories confondues (hors catégorie séjours et hébergements).

Remarques :

  • Les sites ayant obtenu moins de 45 cyberacheteurs répondants ont été exclus pour des raisons de significativité statistique.

Les moyennes par catégorie sont calculées sur la base de l’ensemble des notes individuelles attribuées aux différents sites de la catégorie concernée sur l’ensemble des critères de notation. Les moyennes par critère sont calculées sur la base de l’ensemble des notes individuelles attribuées à l’ensemble des sites toutes catégories confondues pour le critère concerné. La moyenne générale est calculée sur la base de l’ensemble des notes individuelles recueillies toutes catégories et tous critères confondus (hors catégorie séjours et hébergements).

*A propos du Grand Jury :

Le Grand Jury était présidé par Enrique Martinez, CEO du Groupe Fnac-Darty. Il était entouré de : Francis Barel, Directeur Général Paypal France – Anne Browaeys, CEO, Club Med EU & Afrique – Julien Cailleau, DG Adjoint, Oney Groupe – Pierre-Marin Campenon, Managing Director EU, Younited – Arnaud de Courcelles, Directeur Général BFM Business – Guillaume Darrousez, CEO, Yves Rocher – Jean-Yves Gras, Directeur Général La Poste-Colissimo – Marc Lolivier, Délégué Général Fevad – François Momboisse, Président Fevad – Loÿs Moulin, Directeur du développement CB – Isabelle Rabier, fondatrice Jolimoi – Emma Recco, DG Stratégie, IKEA France – Frédéric Simottel, Journaliste BFM Business – Emilie Soleri, Directrice Générale Boulanger – Amandine de Souza, Directrice Générale, Leboncoin – Pierre-Antoine Vacheron, Directeur Général Paiements Groupe BPCE.

A propos du Grand Prix des Favor’i :

La dix-septième édition du Grand Prix Favor’i du e-commerce s’est tenue le 29 février 2024. Elle a été retransmise sur BFM Business. Cet événement est organisé par la Fevad en partenariat avec : CB, Colissimo, PayPal, BPCE Digital Payments, Oney, Toluna Harris Interactive et Younited. La liste des sites nominés et le règlement de la compétition sont accessibles sur le site favori.fevad.com

A propos de la Fevad                                                                                                                                    

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance fédère aujourd’hui près de 800 entreprises. Elle est l’organisation représentative du secteur du commerce électronique et de la vente à distance. La Fevad a notamment pour mission de recueillir et diffuser l’information permettant l’amélioration de la connaissance du secteur et d’agir en faveur du développement durable et éthique de la vente à distance et du commerce électronique en France. Pour en savoir plus : www.fevad.com / Suivez-nous sur twitter : @FevadActu et sur LinkedIn.

Contact Presse : Nathalie Laîné – Tel : 01 42 56 38 86 nlaine@fevad.com

Toluna – Harris Interactive, partenaires des études agiles pour penser le monde de demain.
Toluna révolutionne le monde des insights consommateurs et citoyens en combinant technologie innovante et accès direct en temps réel à la plus grande communauté mondiale dédiée aux études. 
Harris Interactive regroupe les meilleurs experts et accompagne tous types de clients à prendre les bonnes décisions, avec un temps d’avance.