L’e-commerce peut-il être numérique responsable et performant ? | Replay

1042
Imprimer

A l’heure de la transition écologique et énergétique, le secteur du numérique fait face à de nouveaux défis. Plus sobre, plus inclusif, plus durable sont des enjeux non négligeables aujourd’hui. Qu’en est-il pour l’e-commerce ? Comment allier numérique responsable et performance ? Comment optimiser les parcours digitaux ?

Nous avons abordé ces questions lors d’un webinaire consacré au sujet avec Ronan Robe, COO et co-fondateur de fruggr, start-up française qui permet de piloter sa performance numérique, mesurer et réduire son empreinte et Margaux Ricard, responsable marketing et communication de Body Nature, marque et distributeur français de produits de bien-être, cosmétiques et entretien.

Qu’est-ce que le numérique responsable ?

Le numérique responsable est une démarche qui vise à améliorer l’empreinte écologique, économique et sociale du numérique. L’idée n’étant pas de cesser d’utiliser les technologies qui permettent de développer nos activités, mais d’adopter une conception responsable des services numériques. Concrètement c’est :

  • Limiter les impacts et consommations des outils numériques,
  • développer des offres de services accessibles pour tous, inclusives et durables,
  • adopter des pratiques numériques éthiques et responsables,
  • rendre le numérique mesurable, transparent et lisible.

Pourquoi et comment entamer une démarche numérique responsable ?

Si la question de l’impact environnemental n’est pas nouvelle, son application aux activités du numériques est de plus en plus considérée par les entreprises, les consommateurs et les pouvoirs publics. Entamer une démarche numérique responsable permet notamment d’améliorer les performances RSE (réduction de l’empreinte carbone, etc.), de fédérer et donner du sens au sein d’une équipe et d’une entreprise.

La sobriété numérique peut soulever des préoccupations : comment cela va-t-il impacter les fonctionnalités du site web e-commerce ? Est-ce que les besoins numériques seront pris en compte ? L’objectif d’un tel projet est justement de continuer à répondre à des besoins utilisateurs tout en réduisant la consommation de ressources informatiques. Lors de l’initiation d’une démarche numérique responsable, il est important d’impliquer les différentes parties prenantes qui seront concernées et impactées par le projet pour se poser les bonnes questions et trouver les bons compromis.

La règle des 3 U :

3 questions à se poser pour évaluer les fonctionnalités numériques

  • Utile : est-ce que la fonctionnalité est utile ? Est-ce qu’elle répond à un vrai besoin ou une attente des utilisateurs ?
  • Utilisé : si cela répond à un besoin, est-ce que la fonctionnalité sera réellement utilisée ? Les données d’analyses peuvent s’avérer utiles pour évaluer l’importance d’une fonctionnalité.
  • Utilisable : est-ce que la fonctionnalité est utilisable par toute la cible d’utilisateurs ?

Quels indicateurs clés de performance observer ?

Dans un projet numérique responsable, les KPIs classiques propres au e-commerce restent inchangés. Les critères métiers et business ne s’opposent pas aux performances d’une démarche numérique responsable qui tient compte de nouveaux critères comme : l’empreinte carbone, l’accessibilité, l’utilisabilité, l’inclusion, la mixité, etc.

En parallèle de ces critères numérique responsables, on peut observer des réductions de coûts d’hébergement lié à la gestion du stockage de la donnée et de la maintenance, une optimisation du parcours client et du tunnel d’achat notamment grâce à de meilleurs temps de chargement, etc.

Dans le cadre d’une démarche numérique responsable, le développement économique ne doit pas au détriment de l’environnement et inversement. Pour en savoir plus sur le numérique responsable, sa transposition au e-commerce et le retour d’expérience de Body Nature avec fruggr, retrouvez le replay et la présentation ci-dessous :

Voir le avant/après du site Body Nature

Voir le replay du webinaire

Désolé ce contenu est reservé aux adhérents

Si vous êtes adhérent vous pouvez y accéder simplement en vous connectant à votre compte MyFEVAD. Si vous n'êtes pas adhérent et que vous souhaitez obtenir des informations sur l'adhésion à la FEVAD, n'hésitez à nous contacter contact@fevad.com.

Voir la présentation diffusée par fruggr :

Désolé ce contenu est reservé aux adhérents

Si vous êtes adhérent vous pouvez y accéder simplement en vous connectant à votre compte MyFEVAD. Si vous n'êtes pas adhérent et que vous souhaitez obtenir des informations sur l'adhésion à la FEVAD, n'hésitez à nous contacter contact@fevad.com.