Imprimer

Avec plus de 127 millions de voyageurs transportés chaque année, la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) est l’un des plus importants réseaux de transport public en France.
Dès 2013, la CTS  s’est orientée vers une stratégie mobile avec comme principal objectif d’offrir un support alternatif à la carte de transport ou au billet classique. Elle est à ce jour de loin la solution mobile la plus avancée du secteur. En intégrant le SDK de Lyra à son application mobile, la CTS a ouvert de nombreuses fonctionnalités aux utilisateurs de l’application qui peuvent acheter et générer un QR code pour un départ immédiat, acheter des titres en avance, utiliser la fonction NFC pour valider leur titre, s’informer sur les itinéraires…

Innover pour révolutionner le transport

Plus moderne, plus fluide, sans contact et disponible 24h/24, la CTS a rapidement vu tous les avantages que pouvait offrir leur application mobile. Les nouvelles générations, dont une majorité a développé une grande dépendance à leur smartphone, s’y retrouvent totalement.
De plus, le fait de pouvoir acheter son billet directement depuis l’application répond pleinement aux évolutions des modes de consommation dont la tendance est à l’immédiateté.
Enfin, cette alternative a permis de pallier les contraintes sanitaires liées au COVID (suppression de la vente de titres à bord des bus) sans dégrader le service client.

La simplicité d’utilisation et la fluidité du parcours ont permis un franc succès de l’application. En effet, depuis l’intégration, plus de 2000 titres sont vendus chaque jour avec la fonctionnalité départ immédiat.

Le paiement mobile comme clé de voûte

Pour que cette application réponde pleinement aux attentes et soit rapidement adoptée, l’étape du paiement s’est vite imposée comme un sujet majeur.
C’est pourquoi, la CTS a opté pour l’intégration du SDK de Lyra. Ce mode d’intégration couvre tous les besoins :

  • La simplicité d’intégration : sa structure permet un déploiement rapide et une intégration native dans les apps
  • un parcours fluide et sans redirection grâce à un formulaire embarqué
  • l’enregistrement possible des coordonnées bancaires pour faciliter les achats ultérieurs grâce au paiement one-click avec tokenisation des cartes
  • les moyens de paiement attendus tels que Visa, CB, Mastercard, Googlepay
  • La lecture de la carte en NFC sur Android
  • un environnement sécurisé PCI DSS et optimisé pour le 3DS2 : l’app marchand n’a jamais accès aux données cartes.

Côté CTS, l’interface de gestion leur donne une grande autonomie dans les réglages, les validations manuelles et une vision 360° de l’activité. De plus, les paiements du site e-commerce de la CTS intégrant une agence en ligne sont accessibles depuis la même interface.

> Voir le communiqué de presse 

À propos

À propos de la Compagnie des Transports Strasbourgeois : La Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS), Société Publique Locale, est l’opérateur de mobilité de l’agglomération strasbourgeoise. Elle produit chaque année plus de 18 millions de km d’offre de transport urbain à l’aide de 217 bus, dont 12 bus à haut niveau de service et 104 tramways. Plus de 1500 personnes, dont près de 1 000 Conducteurs-Receveurs, sont répartis sur 3 Unités de Production situées à Strasbourg. La CTS transporte plus de 127 millions de voyageurs par an, ce qui en fait l’un des plus importants réseaux de transport public en France et le premier réseau de tramway par sa taille, sa complexité et sa performance.

+ d’infos

À propos du groupe Lyra : Fondée en 2001 par Alain Lacour, Lyra sécurise les paiements en e-commerce et proximité et développe des services à valeur ajoutée pour gérer au quotidien les transactions et les équipements. Basée à Toulouse, Lyra est présent à l’international dans 11 pays (Allemagne, Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Espagne, Inde, Mexique, Pérou et Uruguay). Le groupe compte plus de 400 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 67M€ en 2021. Le groupe Lyra en quelques chiffres : + de 20 milliards de paiements sécurisés et transmis en 2021 dans le monde + de 250 000 sites e-commerce dont 50 000 en France + de 4 000 000 de terminaux de paiement dans le monde Ses services sont certifiés PCI DSS, PCI 3DS, Visa, MasterCard et agréés par le GIE Cartes Bancaires.

+ d’infos