Rétrospective e-commerce 2020

542
Imprimer

2020 n’a pas manqué de challenges pour le e-commerce. La Fevad était là pour accompagner les e-commerçants. Retour en image sur cette année si particulière.

L’année 2020 aura été celle de la résilience. Il aura fallu supporter l’état d’urgence, composer avec l’inquiétude liée à l’incertitude puis s’adapter, innover pour continuer à avancer.

Le commerce n’a pas été épargné par la crise. Il a cependant su montrer de réelles capacités d’adaptation, notamment à travers la digitalisation. Les enseignes magasins ont redoublé d’efforts pour développer ou accélérer leur offre internet. Les pure-players ont adapté leurs process en un temps record. N’oublions pas non plus tous les métiers du transport et de la logistique qui, jusqu’au bout ont réussi à alimenter les entrepôts et livrer des millions de clients sur l’ensemble du territoire.   

Côté Fevad, nous avons dû, nous aussi, nous adapter pour continuer à assurer nos missions et accompagner les professionnels dans la crise. De mars à décembre, nous avons organisé plus de 30 webinaires, réussi à « live streamer » nos grands rendez-vous annuels et réalisé une vingtaine d’études marché et enquêtes consommateurs inédites. Notre site internet a, lui, battu des records d’audience avec 2 millions de pages vues sur l’année. Et parce qu’en temps de crise, la solidarité et l’entraide sont des valeurs encore plus essentielles, la Fevad a lancé dès le mois de mars l’initiative « e-commerce for good » en soutien des commerçants de proximité et artisans contraints de baisser le rideau.

Merci aux équipes pour leur engagement et merci aux adhérents et partenaires pour leur confiance et leur soutien sans lesquels tout cela n’aurait pas été possible. Nous sommes convaincus qu’une grande partie de ce qui a été accompli pendant cette année si particulière nous aidera à être meilleurs en 2021. 

La Fevad vous souhaite à toutes et à tous, nos meilleurs vœux de santé, de bonheur et de réussite et vous donne rendez-vous en 2021 pour un e-commerce encore plus ouvert à tous, toujours plus innovant, responsable et solidaire !  

Bonne année 2021 !