Les start-ups partenaires indispensables à l’innovation e-commerce – Etude KPMG / Fevad

Paris, le 19 septembre 2017

6954
Imprimer

Pour la première fois, KPMG et la FEVAD se sont associés pour publier une étude sur l’impact des start-ups dans la dynamisation et l’innovation de l’e-commerce.

Cette étude inédite comprend la première édition du classement « Start me up ! » destiné à identifier 60 start-ups parmi les plus innovantes dans le domaine du e-commerce. Elle comporte également une analyse sur l’intérêt grandissant des grands acteurs du e-commerce pour les start-ups, ainsi que sur les différentes stratégies mises en œuvre pour développer les relations entre ces jeunes pousses innovantes et les principaux acteurs du e-commerce.

Cette analyse permet de tirer de nombreux enseignements sur cette interdépendance croissante entre les e-commerçants et les start-ups et sur l’établissement de stratégies gagnant-gagnant. Les start-ups ne sont pas seulement des pourvoyeuses de solutions au profit des e-commerçants. Elles sont devenues de vrais partenaires dans la recherche de solutions innovantes permettant de développer la performance et la compétitivité des sites marchands.

Pour autant, les relations entre start-ups et grands groupes ne sont pas toujours évidentes. Elles requièrent des efforts d’adaptation de part et d’autre, comme le montrent les témoignages recueillis pour l’étude.

Pourtant, dans un secteur où le rythme des innovations s’accélère dans tous les domaines, les e-commerçants risquent d’avoir bien du mal à suivre ce rythme effréné. À vouloir développer en interne des solutions innovantes dans tous les domaines, ces entreprises pourraient rapidement finir par s’essouffler.

Dans ce contexte, il sera donc vraisemblablement de plus en plus difficile de se passer de l’apport des start-ups. L’accélération du secteur e-commerce, portée par une conjoncture favorable, exige de la part des start-ups et des e-commerçants de surpasser les barrières à la collaboration encore existantes pour devenir de vrais partenaires d’innovation afin d’anticiper avec succès les nouvelles attentes des clients et de satisfaire efficacement des standards de qualité appelés à devenir toujours plus exigeants.

L’objectif de cette étude est de livrer les clés de réflexion pour ceux qui souhaitent s’engager dans cette voie d’avenir pour le e-commerce.

L’étude complète, ainsi que le classement KPMG-FEVAD des 60 start-up parmi les plus innovantes dans le domaine du e-commerce sont disponibles sur le site de la FEVAD et sur celui de KPMG. Pour télécharger l’étude cliquez ici.

 

A propos de la Fevad :

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance, créée en 1957, fédère aujourd’hui 600 entreprises et 800 sites internet. Elle est l’organisation représentative du secteur du commerce électronique et de la vente à distance. La Fevad a notamment pour mission de recueillir et diffuser l’information permettant l’amélioration de la connaissance du secteur et d’agir en faveur du développement durable et éthique de la vente à distance et du commerce électronique en France.

Pour en savoir plus : www.fevad.com / suivez-nous sur twitter : @FevadActu

Contact Presse: Nathalie Laîné – Responsable Communication

01 42 56 38 86 nlaine@fevad.com