EDITO | Web to store & store to web : l’avenir du commerce intégré

651
Imprimer
Marc Lolivier
Délégué Général, Fevad

Dans un monde où les frontières entre commerce en ligne et en magasin s’estompent, l’omnicanalité s’impose comme la nouvelle norme. Aujourd’hui, 60 à 70% des consommateurs naviguent entre le digital et le physique pour leurs achats, reflétant une évolution profonde des comportements de consommation. Cette tendance va bien au-delà de la simple présence sur plusieurs canaux de vente : elle incarne une approche stratégique visant à offrir une expérience client cohérente et fluide à travers tous les points de contact.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 53% des cyberacheteurs français pratiquent le ROPO (Research Online Purchase Offline), tandis que 25% adoptent le showrooming, s’informant en magasin pour finaliser leur achat sur Internet. Cette interaction constante entre le physique et le digital souligne l’importance cruciale pour les entreprises d’offrir une expérience harmonieuse à travers tous leurs canaux.

Ce n’est pas seulement une question de satisfaction client, mais aussi un enjeu économique majeur : les marques ayant des stratégies d’engagement client omnicanal performantes constatent une augmentation annuelle de 9,5 % de leurs revenus, contre seulement 3,4% pour celles moins efficaces dans ce domaine.

L’omnicanalité s’appuie sur des technologies innovantes pour enrichir l’expérience client. En magasin, des marques comme Sephora, utilisent la réalité augmentée pour permettre aux clients d’essayer virtuellement des produits. L’intelligence artificielle joue également un rôle crucial, permettant une personnalisation toujours plus fine des recommandations produits. Cependant, l’omnicanalité pose également des défis importants. La gestion logistique devient plus complexe, nécessitant une synchronisation parfaite des stocks entre les différents canaux.

Dans ce paysage en constante évolution, des start-up innovantes émergent pour aider les entreprises à relever les défis de l’omnicanalité. Armis, une start-up française, réinvente la publicité de proximité à l’ère digitale en proposant une plateforme d’automatisation des campagnes publicitaires multilocales. OneStock optimise la gestion des stocks pour une expérience omnicanale fluide, tandis que Pointy, rachetée par Google, aide les détaillants locaux à afficher leurs stocks en ligne, favorisant ainsi le trafic en magasin.

Ce mois-ci, nous avons rencontré François Vandeplanque, Co-Fondateur et CEO de Popsell, une plateforme de Personal Shopper Omnicanale. Il nous explique comment les retailers peuvent réussir leur stratégie omnicanale.

Bonne lecture !

Lire la News Innovation du LAB Fevad n°95 de novembre 2024