Edito – La stratégie de plateformisation des géants de l’Internet

3220

Forts de leur large base d’utilisateurs, d’un système de paiement intégré et d’une stratégie de partenariats avec leur écosystème, les plateformes telles qu’Amazon, Uber ou encore WeChat en Chine sont devenues un point d’entrée vers toujours plus de services. De la livraison de repas à l’achat d’assurances, ils sont sur tous les fronts.

La clé de leur réussite : la digitalisation du paiement et des modes de financement.  Ainsi, Amazon doit principalement sa croissance à son bouton “1-click”, une innovation dont il a obtenu le brevet en 1997. Autre précurseur du paiement mobile, Paypal, avait quant à lui été acquis par la plateforme eBay en 2002.  Google et Apple se sont plus tard lancés dans les paiements mobiles avec Google Pay et Apple Pay.

Le modèle le plus frappant pour illustrer cette stratégie est celui d’Alibaba et WeChat, en Chine.  La plateforme e-commerce et l’application de messagerie chinoises sont devenues les deux entreprises les plus puissantes en Chine grâce à leur stratégie de transformation en plateformes de services tournant autour de leurs système de paiements respectifs AliPay et WeChat Pay. 

Afin de proposer de nouveaux services, ces géants se lient avec toujours plus de partenaires.  Leur écosystème s’agrandit de jour en jour au travers d’investissements et acquisitions et également de partenariats commerciaux. Les entreprises fournissant les services finaux dépendent désormais de ces plateformes comme canal de communication et de paiement.

Nous analyserons plus en détail leur stratégie de plateformisation dans notre focus, et présentons certaines startups avec lesquelles ils se sont associés dans la rubrique “Startups”.

Parmi les derniers services en date vers lesquels ils s’étendent figure l’assurance. Nous avons interrogé le directeur des ventes senior de la première compagnie d’assurance vie en Chine pour comprendre comment ils perçoivent l’arrivée des géants tech dans leur industrie.

Bienvenue dans le monde des ultra-plateformes !

Marc Lolivier
Délégué général de la Fevad

Lire la News Innovation du LAB Fevad n°33 de Juin 2018

PARTAGER