EDITO | Économie d’usage : prendre la vague de la location

919
Imprimer
Marc Lolivier
Délégué Général, Fevad

Bienvenue dans cette nouvelle édition de notre newsletter dans laquelle nous nous intéressons au phénomène grandissant de la location (objets du quotidien, vêtements, jouets), partie intégrante du nouveau modèle d’économie circulaire. Ces dernières années, les citoyens sont de plus en plus conscients de l’impact environnemental et social de leurs achats, notamment en matière de mode. Les services de location ont gagné en popularité pour une multitude de raisons, entre autres, la réduction de l’empreinte carbone, la conservation des ressources et la promotion d’une économie circulaire. En 2022, 47% des 18-29 ans se disaient prêts à louer plutôt qu’acheter, un chiffre qui n’avait jamais été aussi haut auparavant. Alors que de plus en plus d’individus accordent la priorité à la durabilité dans leur vie quotidienne, l’économie de la location offre non seulement un moyen rentable de profiter d’une variété de produits, mais incarne également une transformation profonde de notre rapport à la propriété, soulignant l’importance de l’usage plus que de la possession pour assurer un avenir durable.

Dans cette newsletter, nous verrons en quoi la multiplicité des services de location marque un tournant dans l’évolution de l’économie mondiale. Nous vous présenterons différentes start-ups telles que Studio Paillettes et Hirestreet qui proposent des services de location innovants, et vous invitons à (re)découvrir également Lizee, lauréate 2020 de notre concours Start Me Up, qui révolutionne le marché de la location en proposant son expertise à des grandes chaînes de magasins. Vous découvrirez aussi comment des grandes marques comme Leroy Merlin ou encore Conforama agissent face à l’émergence de ces services.

Ce mois-ci, nous avons interrogé Morgane Longo, Co-fondatrice de Lib&Lou, une plateforme de location de jouets éducatifs. En lisant cette interview, vous découvrirez les avantages des nouveaux modèles de location, et comment ils s’intègrent au marché actuel.

Face à la prise de conscience des consommateurs des enjeux du développement durable, et la croissance exponentielle d’un nouveau business model de la location, il est primordial pour les grandes marques de réfléchir à des nouveaux services pour mieux répondre aux besoins des consommateurs de demain.

Bonne lecture !

Lire la News Innovation du LAB Fevad n°84 de Novembre 2023