Le marché du drive 2016
Imprimer
Phénomène franco-français, le drive confirme sa solide position aux côtés d’autres circuits de distribution. 1 ménage sur 4 le fréquente désormais… et 9% sont mêmes devenus des accros au circuit pour leurs achats d’alimentaire.

Paris, le 19 Mai 2016« Je commande sur internet, je récupère mes courses alimentaires quelques heures plus tard, directement dans le coffre de mon véhicule ou en caisse centrale ». Rarement un nouveau mode de distribution aura eu une progression aussi rapide que le drive ! Les derniers chiffres Nielsen dévoilés en partenariat avec la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) soulignent le dynamisme du circuit.

LA PROGRESSION DU CIRCUIT RESTE SIGNIFICATIVE

L’essor des drives ne s’est pas démenti sur les derniers mois, avec environ 500 nouveaux points de retrait additionnelslors de la dernière année : en mai 2016,ce sont exactement 4025sites de drives qui ont été recensés dans la base de données Nielsen TradeDimensions.

Parmi eux, 2 903 sont des click & drive, espaces dédiés au drive (avec des pistes pour les véhicules et des bornes de retrait) créés par les distributeurs. Certains sont accolés à un magasin existant ; d’autres sont des entrepôts créés ex-nihilo, ils sont alors dits ‘déportés’. Les autres sont des magasins proposant un service drive à leur clientèle : en fait, une possibilité de retirer en magasin une commande effectuée sur un site internet (également appelée click & collect).

Si le rythme d’ouverturesde nouveaux drives a ralenti par rapport aux années 2012/2013 où il se créait 1,9 click&drivepar jour, 323click& driveont encore été créés lors des 12 derniers mois ! Au 1ertrimestre 2016, il s’est ouvertenviron 0,8click&drive par jour.

Résultat, plus de 80% des hypermarchés proposent la solution drive à leur clientèle ; un score qui atteint même 97%pour les plus grands d’entre eux (points de vente de plus de 6500 m²). Mais il reste un potentiel d’ouverture significatif chez les supermarchés, inversement proportionnel à la taille des magasins. Ainsi, les plus petits supermarchés (moins de 1200 m²) ne sont que 11% à être équipés en drive.

Parmi les acteurs de la distribution, Intermarché est le groupe qui propose le plus de drives, un classement expliqué par la taille de son parc de magasins. Mais en pourcentagede magasins équipés en drive, le groupement reste en deçà de Leclerc, Auchan, Cora ou Carrefour.

Vincent Cornu, Directeur Distribution chez Nielsen France, confirme la bonne santé du circuit : « Sur l’année 2015, 30% de la croissance du chiffre d’affaire des produits de grande consommation étaient expliqués par les seuls drives, signe du rôle essentiel de ce circuit pour la distribution française. Le drive représente désormais 4,5 milliards d’euros annuels, soit une part de marché de 4,3% sur l’univers hypermarchés, supermarchés, SDMP*, drive et proximité. En 2016, nous observons toujours une progression à 2 chiffres, portée tant par le dynamisme des ouvertures que par l’ancrage du circuit dans les habitudes des consommateurs ».

*SDMP = Supermarchés à Dominante Marques Propres (ex-discounters).
UNE CIBLE FAMILIALE –  ET  9% DES FOYERS FRANÇAIS DEVENUS ‘ACCROS’ AU DRIVE

Avec cet essor du parc, 80% des foyers français ont désormais accès à un click & drive à moins de 15 minutes de chez eux… un score supérieur aux hypermarchés par exemple (75%).Et ce, sans compter les consommateurs qui ont un click & drive à proximité de leur lieu de travail.

Le circuit conforte ainsi sa place dans leurs courses des produits de tous les jours. En effet, c’est près d’1 foyer sur 4 (24%) qui s’est rendu en drive au moins une fois au cours de l’année passée…un score en progressiond’1 point en 1 an. Avec une dépense moyenne conséquente : 67 euros en produits alimentaires (contre 41 euros en moyenne en hypermarché).Un score qui s’explique par le profil de la clientèle drive, très familial : 54% de ces foyers sont des familles (contre 26% en France), qui représentent même 78% des achats réalisés en drive (2 fois plus que la moyenne).

La dernière typologie consommateurs de Nielsen révèle que 9% des foyers sontmêmedes convaincus du drive : devenus accros au circuit, ils y réalisent 40% de leurs achats, soit quasiment autant qu’en hypermarchés (44%). Ils reconnaissent même être disposés à payer plus pour bénéficier du drive (service qui reste pourtant gratuit à date)… On retrouve parmi eux essentiellement des familles, en recherche depraticitéetgain de temps.Le classement des catégories championnesen drive fait ainsi la part belle auxproduits destinés aux familles et notamment aux foyers avec bébés.

Pour Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad, «  Le drive est le symbole de la convergence entre les magasins et internet. La grande distribution a su s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs connectés ».

Daniel Ducrocq, Directeur Sales Force ActivationchezNielsen, conclut :«Le drive garde un potentiel de croissance indéniable. Le nombre de points de retrait va continuer àcroître, notamment parmi lessupermarchés, qui restentsous-équipés en drive. Les zones très urbanisées, en premier lieu Paris, vont également être adressées, via des concepts de casiers, drives piétons ou drives entreprises, qui répondront aux besoins des consommateursen quête de gain de temps et praticité!Et comptons sur l’ensemble des acteurs – industriels et distributeurs – pour optimiser encore l’expérience consommateur (ergonomie des sites internet, offre adaptée, interactions avec les autres circuits de distribution…). ».

#  #  #

A propos de Nielsen

Nielsen Holdings plc  (NYSE : NLSN) est une société internationale de management de la performance qui fournit une compréhension complète de ce que les consommateurs Regardent et Achètent (Watch & Buy). La division Watch de Nielsen fournit aux media et annonceurs la mesure de l’audience à travers l’ensemble des écrans où du contenu – vidéo, audio, texte – est consommé. La division Buy fournit aux distributeurs et industriels de la grande consommation le seul suivi global des performances en magasin.
En intégrant l’information provenant de ses divisions Watch et Buy avec d’autres sources, Nielsen délivre à ses clients mesures et analyses de premier plan permettant d’améliorer leurs performances.
Nielsen, société du S&P 500, opère dans plus de 100 pays à travers le globe, représentant plus de 90% de la population mondiale. Pour davantage d’informations, merci de consulter www.nielsen.com.

A propos de la FEVAD

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance, créée en 1957, fédère aujourd’hui 600 entreprises et 800 sites internet. Elle est l’organisation représentative du secteur du commerce électronique et de la vente à distance. La Fevad a notamment pour mission de recueillir et diffuser l’information permettant l’amélioration de la connaissance du secteur et d’agir en faveur du développement durable et éthique de la vente à distance et du commerce électronique en France.

Pour plus d’informations :
Sébastien Monard : 06 85 32 94 61 (sebastien.monard@nielsen.com)

Contact Presse :
Suzana Taunais-Biseul : 06 61 95 34 89 (staunais@noos.fr)