La revue web spéciale Accessibilité Web

107
Imprimer

Google peut désormais lire les sites web à haute voix.

Grâce à sa fonction “Ecouter cette page”, Google Chrome veut améliorer l’accessibilité de son application Chrome. Elle est disponible sur Android mais pas sur tous les sites web.

Source : BFMTV

 

 

L’Etat français condamné pour inaccessibilité numérique dans l’éducation

Le 21 mai dernier, le tribunal administratif de Paris a condamné l’Etat pour son refus d’agir pour rendre accessibles des logiciels utilisés par les enseignants et agents administratifs et sociaux de l’Éducation nationale, les élèves et leurs parents.

Source : Green It

 

 

Ouest-France allie accessibilité et numérique responsable.

Pour évaluer et optimiser l’impact environnemental de son site éditorial, un des plus visités de France, Ouest-France a utilisé l’outil d’une start-up, Fruggr. Son score a progressé de 37% en un an.

Source : Le monde

 

 

 

Accessibilité numérique : Google ouvre un pôle dédié à Paris

Le 26 novembre 2024, Google France a inauguré son « accessibility discovery center », un « pôle d’innovation et d’inclusion » en plein Paris. Cet espace est ouvert à tous pour faire progresser l’accessibilité numérique.

Source : Informations Handicap

 

 

Il est urgent de former à l’accessibilité numérique», Marion Ranvier (Contentsquare Foundation)

En 2025, alors que l’intelligence artificielle, la réalité augmentée et l’expérience utilisateur personnalisée redéfinissent le paysage numérique, un paradoxe demeure : on continue de former des développeurs, designers et chefs de projet digital sans leur enseigner les fondamentaux de l’accessibilité numérique. Or comment imaginer un web vraiment inclusif si ceux qui le conçoivent ne sont pas outillés pour le rendre accessible à tous ?

Source : Strategies