9 Français sur 10 considèrent que le e-commerce permet de gagner du temps

3637
Imprimer

 

Paris, le 20 mars 2023

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

9 Français sur 10 considèrent que le e-commerce permet de gagner du temps

Une enquête de l’Institut Toluna Harris Interactive pour la Fevad révèle qu’une très large majorité des Français considère que le e-commerce permet d’économiser du temps. Outre les critères habituels pour lesquels les consommateurs plébiscitent le e-commerce, ce sondage nous enseigne que le e-commerce constitue un vecteur de sociabilité reconnu par nombre d’entre eux pour le temps qu’il permet de gagner.

Un gain de temps principalement consacré aux proches et aux activités culturelles et de loisirs

À la question « Diriez-vous que le e-commerce vous permet d’économiser du temps », près de 92 % des Français répondent positivement, résultat qui s’élève à 95 % pour les 25-39 ans, les CSP+ et les cyberacheteurs fréquents.

Alors qu’une part croissante des Français dit aspirer à un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle, cette enquête révèle que le e-commerce permet de dégager un gain de temps significatif.

Signe que le e-commerce peut constituer un vecteur de sociabilité : ce gain de temps est majoritairement utilisé, disent-ils, pour des moments en famille ou entre amis (54 %). C’est encore plus le cas chez les 25-34 ans (59%) et les 35-49 ans (61%).

Il permet également, selon eux, d’effectuer des activités culturelles ou des loisirs hors ligne pour 39 % d’entre eux. En tête de ceux qui en profitent le plus pour faire plus d’activités culturelles et de loisirs hors internet, figurent les Parisiens (46%) et les 15-24 ans (44%).

Un peu moins d’un tiers (31 %) estime qu’il occupe ce gain temps à des activités liées à internet. Un phénomène qui touche davantage les hommes (34%) et les habitants de la région parisienne (35%).

Enfin 21 % déclarent mettre à profit ce temps libéré afin de se consacrer davantage à leur activité professionnelle ou leurs études. C’est le cas notamment chez les jeunes et plus particulièrement les 15 à 25 ans. Plus d’un sur deux déclare utiliser le gain de temps réalisé grâce au e-commerce à leur travail.

Les deux principales leçons de cette étude sont donc que le e-commerce présente un avantage qui fait l’unanimité : il fait gagner du temps aux Français. Le deuxième enseignement, c’est que la priorité des Français, c’est de passer du temps avec leurs proches, famille ou amis.

Auquel s’ajoute la recherche d’économies sur les prix

Parmi les raisons pour lesquelles les Français se tournent vers le e-commerce, on retrouve le critère du prix, qui reste un critère de choix en période d’inflation. Ainsi, 49 % des acheteurs recherchent les meilleurs arbitrages en termes de rapport qualité/prix lorsqu’ils font leur shopping sur internet. Vient ensuite le critère des services offerts par Internet : 27 % des acheteurs se tournent vers le e-commerce pour y trouver un service adapté à leurs besoins.

La qualité et la diversité de l’offre comptent parmi les critères invoqués par 26 % et 24 % des sondés, devant les valeurs éthiques (13 %) et éco-responsables (12 %).

 

 

A propos de l’étude : Etude en ligne menée par Toluna Harris Interactive du 23 décembre 2022 au 6 janvier 2023 auprès de 4 002 cyber-acheteurs âgés de 15 ans et plus représentatifs des cyberacheteurs français sur les critères de sexe, âge, CSP, région, taille d’agglomération.

A propos de Toluna – Harris Interactive, partenaires des études agiles pour penser le monde de demain. Toluna révolutionne le monde des insights consommateurs et citoyens en combinant technologie innovante et accès direct en temps réel à la plus grande communauté mondiale dédiée aux études. Harris Interactive regroupe les meilleurs experts et accompagne tous types de clients à prendre les bonnes décisions, avec un temps d’avance.

A propos de la Fevad :

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance fédère aujourd’hui plus de 800 entreprises. Elle est l’organisation représentative du secteur du commerce électronique et de la vente à distance. La Fevad a notamment pour mission de recueillir et diffuser l’information permettant l’amélioration de la connaissance du secteur et d’agir en faveur du développement durable et éthique de la vente à distance et du commerce électronique en France. Pour en savoir plus : www.fevad.com / Suivez-nous sur twitter : @FevadActu et sur LinkedIn.

Contact Presse : Nathalie Laîné – Responsable Communication 01 42 56 38 86 nlaine@fevad.com