Accueil > Espace presse > Communiqués 2014 > Les ventes en ligne de Noël devraient dépasser 11 milliards d’euros

Communiqués 2014

Publié le mardi 18 novembre 2014

Les ventes en ligne de Noël devraient dépasser 11 milliards d’euros

Paris, le 18 novembre 2014

Les ventes en ligne de Noël devraient dépasser 11 milliards d’euros

En prélude au cyber-Noël, la Fevad présente les résultats de son baromètre sur les ventes internet au 3ème trimestre réalisé sur plus de 150 000 sites marchands actifs. Cette étude est réalisée à partir de données recueillies auprès des sites « leaders » participant à l’indice iCE40 et des informations communiquées par les principales plateformes sécurisées de paiement.

Une croissance en hausse de 11% au 3ème trimestre

Le marché des ventes sur internet confirme au 3ème trimestre la tendance observée depuis le début de l’année avec une croissance comparable aux deux premiers trimestres à +11%. Le marché représente déjà 40 milliards d’euros sur les 9 premiers mois de l’année, porté par l’arrivée continue de nouveaux acheteurs (+7% en un an selon Médiamétrie) et l’augmentation de la fréquence d’achat (+9% en moyenne sur les 9 premiers mois). Au cours de ce trimestre, les Français ont dépensé 13,5 milliards d’euros en ligne soit 1,3 milliard de plus que l’an dernier.

Toutefois, la baisse du montant moyen de la transaction s’accélère, avec en moyenne -4% sur les 9 premiers mois de l’année. La transaction moyenne est désormais de 81 euros et pourrait passer sous la barre des 80 euros au 4ème trimestre. Elle est compensée par l’augmentation du nombre d’achats en ligne par acheteur : on atteint désormais 6,1 achats par acheteur et par trimestre. Ainsi, malgré la baisse du panier moyen, le montant dépensé par acheteur continue à progresser de 5% ce trimestre pour atteindre 491 euros (vs 465 euros au 3ème trimestre 2013).

La création de sites est toujours aussi dynamique. Pour la 3ème année consécutive, le rythme de progression du nombre de sites marchands maintient +17% et atteint les 154 600 sites marchands actifs. En 9 ans, le nombre de sites marchands a été multiplié par 10.

La progression de l’indice iCE40 impactée par les ventes de Voyage/Tourisme

L’indice iCE 40 qui permet de mesurer la croissance des sites leaders, à périmètre constant, progresse de +2% au 3ème trimestre.

L’indice est tiré par les sites de ventes de produits grand public qui voient leur chiffre d’affaires progresser de +9% malgré le recul de la consommation des ménages observé en France depuis le début de l’année (-2% au 3ème trimestre et -0,7% depuis le mois de janvier pour les produits industriels hors automobile – Source : Banque de France).

La progression globale de l’indice trimestriel est cependant à nouveau affectée par le contexte économique difficile dans le secteur des ventes de Voyage/Tourisme.

Celles-ci reculent de 4% au 3ème trimestre, dans un contexte de poursuite de la baisse généralisée des réservations (Volume d’affaires des agences de voyage -3% en juillet, -7% en août, -5% en septembre – Source : Snav Atout France).

Les market places et les ventes sur mobile toujours en forte hausse

L’indice iCM, qui mesure les ventes sur l’internet mobile (smartphones et tablettes numériques, sites mobiles et applications hors téléchargements d’application et hors ventes sur les places de marchés) poursuit son développement et progresse de 52% au 3ème trimestre 2014 par rapport au 3ème trimestre 2013. Le panel iCM vient de franchir la barre d’un milliard d’euros de ventes de produits réalisé sur mobiles et tablettes (sites mobiles et applications) en cumul sur les 12 derniers mois. Les sites du panel iCM réalisent 15% de leurs ventes sur mobiles ou tablettes (vs 11% en 2013).

De son côté, l’indice iPM, qui mesure le volume des ventes réalisées sur les places de marché (ventes réalisées par les sites hébergés sur les places de marché de l’iCE40), a un taux de croissance très élevé avec 45% au 3ème trimestre. Sur les 24 derniers mois, les ventes des sites hébergés sur les places de marché ont plus que doublé : +126%. Ces ventes représentent 21% du volume d’affaires des sites participant à l’iPM soit 5 points de plus en un an.

Plus de 11 milliards d’euros devraient être dépensés par les Français sur internet pour Noël

Les ventes de Noël sur internet (novembre et décembre) devraient progresser de 10% par rapport à l’an dernier pour atteindre 11,1 milliards d’euros (vs 10 milliards pour Noël 2013). L’augmentation du nombre d’acheteurs et du nombre d’achats devrait continuer à compenser la baisse attendue du panier moyen.

Sur la base de ces prévisions de ventes à Noël, la Fevad considère que le marché du e-commerce français devrait atteindre les 56 milliards d’euros en 2014.

Les données collectées auprès des sites marchands correspondent aux définitions suivantes :

Indice commerce électronique (iCE) : chiffre d’affaires réalisé directement par les entreprises du panel iCE 40 sur l’internet fixe et mobile. Les sites qui éditent une market place ne comptent pas le volume d'affaires réalisé sur la market place, ni les commissions générées. Uniquement les commandes livrées en France. Tous les lieux de livraison sont retenus (y compris retraits en magasin). Il s’agit du chiffre d’affaires commandé (on considère la date de prise de commande et pas la date de livraison). Annulations, échanges et retours déduits, frais de port compris, T.T.C pour les ventes aux particuliers, HT pour les ventes aux professionnels.

Chiffre d’affaires tourisme : chiffre d’affaires France net comptable (y compris frais de dossier).

Indice place de marché (iPM) : ensemble des ventes réalisées sur la market place par les sites utilisateurs.

Indice commerce mobile (iCM): chiffre d’affaires réalisé directement par l’entreprise sur smartphones et tablettes numériques dans le cadre des sites mobiles et applications (hors téléchargements d’applications).

Composition du panel iCE 40 : Les résultats du bilan e-commerce ont été calculés à partir du panel iCE 40 composé des sites suivants :

Accor-Hotels,  Actissia, Air France, Auchan, Blanche Porte, Boulanger, Brandalley,  Cdiscount, Cdiscount Pro, Club Med, Darty, Edreams, Ebookers, Fnac, Go Voyages, Bruneau, Kiabi, La Redoute, Lastminute, LDLC Pro, Legallais, Manutan, Mistergooddeal, Opodo, Pierre & Vacances, Pixmania, Pixmania Pro, Raja, Rue du commerce, Rue du Commerce Pro, Sarenza, Showroomprivé, Spartoo, Staples-JPG, Ugap, vente-privee.com, vente-privée-voyage.com, Verbaudet, Viking Direct, Voyages-sncf, Yves Rocher.

Composition du panel PSP : Pour les besoins de l’étude, la Fevad interroge un panel de plateformes sécurisées de paiement, totalisant 147 200 sites : Be2bill-Rentabiliweb,Crédit Mutuel-CIC, Monext, Ingenico Payment Services, PayBox, Paypal, PayZen, Worldline.

Estimation du marché global : Le calcul de l’estimation de marché global est obtenu en agrégeant les données recueillies auprès des sites du panel iCE40 et la valeur des paiements électroniques (hors membres du panel iCE.40) communiqués par les prestataires participant au panel PSP.

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance, créée en 1957, fédère aujourd'hui 580 entreprises et 800 sites internet. Elle est l’organisation représentative du secteur du commerce électronique et de la vente à distance. La Fevad a notamment pour mission de recueillir et diffuser l’information permettant l’amélioration de la connaissance du secteur et d'agir en faveur du développement durable et éthique de la vente à distance et du commerce électronique en France.