SmartBack élue start-up e-commerce de l’année à l’occasion de la 9e édition du Challenge « Start Me Up » KPMG / Fevad

25
Imprimer

Paris, le 4 juillet 2025

COMMUNIQUE DE PRESSE

SmartBack élue start-up e-commerce de l’année à l’occasion de  la 9e édition du Challenge « Start Me Up » KPMG / Fevad 

Les membres du jury et les lauréats du Challenge « Start Me Up » le 3 juillet 2025

Le Challenge Start Me Up organisé chaque année par la FEVAD et KPMG permet de récompenser les start-up qui proposent les solutions les plus innovantes en matière de e-commerce.  

Le 3 juillet, s’est tenue aux Jardins de Saint Dominique la grande finale de la 9e édition du Challenge Start Me Up, au cours de laquelle les 3 start-up finalistes, issues d’un rigoureux processus de sélection, sont venues présenter leur solution devant le jury et un large public de professionnels.  

Suite à l’audition des 3 start-up, le jury et le public ont voté pour la start-up e-commerce de l’année. 

SmartBack est élue start-up e-commerce 2025 ! 

SmartBack : SmartBack offre aux distributeurs de mobilier et literie une solution tech et logistique de gestion des retours défectueux, bien plus simple, plus responsable et moins couteuse. Au lieu de parcourir 600 km pour revenir inutilement en entrepôt, les retours clients défectueux confiés à SmartBack sont revendus ou donnés en local, à 25 km environ du particulier en évitant un retour entrepôt. 

Classement des autres finalistes du Challenge 

2e Fentech : Fentech est une plateforme d’IA multi-agents guidée par la causalité, conçue pour automatiser des tâches métier complexes avec précision, sans hallucination ni maintenance lourde. Grâce à ses algorithmes spécialisés, elle aide les entreprises à optimiser leurs décisions en temps réel (prévision de la demande, gestion des stock, tarification dynamique, simulation de scénarios, etc.) 

3e Actionable : Actionable est une IA prédictive de satisfaction client. Elle transforme les données opérationnelles (achats, parcours, support, livraison…) déjà disponibles dans l’entreprise en prédictions individuelles de satisfaction, en identifiant automatiquement les leviers les plus impactants. La plateforme permet d’anticiper les insatisfactions, d’identifier les points d’inflexion critiques, et d’activer les bons leviers (campagnes CRM, interventions, personnalisation…). 

« Pour cette 9e édition, le Challenge Start Me Up confirme la capacité de notre écosystème à relever les grands défis du e-commerce. Les start-up sélectionnées proposent des solutions innovantes et opérationnelles pour les e-commerçants sur des sujets clés comme l’IA, la personnalisation ou la logistique durable. À travers ce rendez-vous, la Fevad réaffirme l’une de ses missions : créer des ponts entre innovation et marché. Plus qu’un concours, Start Me Up est un véritable catalyseur de transformation pour le e-commerce. » déclare Marc Lolivier, Délégué général de la Fevad 

« Cette nouvelle édition du Challenge Start Me Up illustre parfaitement la dynamique d’innovation à l’œuvre dans l’écosystème e-commerce. Les start-up identifiées répondent à des enjeux majeurs du secteur : mieux comprendre la donnée grâce à l’IA, renforcer la performance et l’engagement client, ou encore repenser la logistique dans une logique plus responsable. Ce challenge reflète la richesse des cas d’usage concrets portés par des technologies d’avenir, et notre volonté d’accompagner durablement la transformation digitale des e-commerçants », ajoute François-Xavier Leroux, Associé Digital & Customer chez KPMG en France. 

Le déroulement de la compétition et les critères d’éligibilité 

Le 20 juin, le jury d’experts s’est réuni pour déterminer la liste des 3 finalistes venus le 3 juillet soutenir leur projet devant le jury et le public réunis aux Jardins de Saint Dominique. 

Le jury était composé de 4 membres, tous dirigeants de sites e-commerce : 

  • Antoine Jouteau, CEO - Leboncoin 
  • Eva Paredes, eCommerce & Consumer Care Director – L’Oréal 
  • Anne Pruvot, Directrice Générale – SNCF Connect & Tech 
  • Olivier Theulle, Chief e-Commerce & Digital Officer - Groupe Fnac Darty 

Le classement définitif des 3 lauréats est le résultat d’un vote en direct des membres du jury (60%) et du public (40 %) qui se sont prononcés à l’issue d’une séance de pitchs qui s’est tenue le 3 juillet aux Jardins de Saint Dominique.  

La Fevad et KPMG en France remercient chaleureusement l’ensemble des participants, le jury, et félicitent SmartBack ainsi que tous les finalistes pour leur contribution à l’innovation dans le e-commerce. 

Contacts presse

KPMG en France
Rizana Siddique

rizanasiddique@kpmg.fr

+33 (0)6 25 65 27 52

Fevad
Nathalie Laîné
presse@fevad.com 
01 42 56 38 86

A propos de la Fevad

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance fédère aujourd’hui plus de 800 entreprises. Elle est l’organisation représentative du secteur du commerce électronique et de la vente à distance. La Fevad a notamment pour mission de recueillir et diffuser l’information permettant l’amélioration de la connaissance du secteur et d’agir en faveur du développement durable et éthique de la vente à distance et du commerce électronique en France. Pour en savoir plus : www.fevad.com / Suivez-nous sur X : @FevadActu et sur LinkedIn.

A propos de KPMG en France

Leader de l’Audit et du Conseil, KPMG réunit en France 11 000 professionnels engagés à agir pour une nouvelle prospérité, au service des entreprises de toute taille. 100 ans après sa création, KPMG devient en France entreprise à mission avec pour raison d’être d’œuvrer et d’innover avec passion pour bâtir la confiance, allier performance et responsabilité, faire grandir les talents au cœur de l’économie, des territoires et de la société. Fort de son modèle multidisciplinaire, KPMG combine les expertises sectorielles, ESG et numériques en s’appuyant sur son Centre d’Excellence d’ESG et ses 1 000 experts du digital en France pour accompagner les projets de croissance et de transformations de ses clients dans tout le territoire. KPMG apporte à ses clients la puissance d’un réseau mondial pluridisciplinaire dans 143 pays et se singularise par son maillage territorial en France.   

AUDIT – CONSEIL – DROIT ET FISCALITE – EXPERTISE COMPTABLE   

www.kpmg.fr  

 A propos de KPMG Innovation

KPMG Innovation a pour mission d’inspirer, d’expérimenter et d’accompagner les clients dans leurs démarches d’innovation vers une création de valeur responsable.

Nous apportons une vision 360 de l’innovation, explorons les réalités de demain, et favorisons la rencontre entre grands groupes et acteurs de l’innovation pour faire émerger de nouveaux concepts et projets.

En nous appuyant sur notre écosystème d’open innovation, nos méthodologies et nos experts pluridisciplinaires, nous co-designons avec les clients des solutions innovantes en réponse à leurs problématiques spécifiques.

Nous les accompagnons de la veille stratégique, à l’acculturation, jusqu’à la conception et au lancement de services innovants.