Quelles politiques publiques pour aider les startups européennes à se développer? Quelques clés avec « European Tech Voices »

353
Imprimer

Stripe a publié « European Tech Voices », un rapport sur l’écosystème européen des startups, et sur la manière dont la réglementation et les politiques pourraient permettre aux startups de se développer plus rapidement.

Stripe a enquêté enquêté auprès de 200 de ses utilisateurs (des startups et scale ups européennes à forte croissance, dont Kry, Alma, Klub, Ticketswap, Café, Wollit, Doctolib, Sunday, Sorare) et il en ressort une grande variété de points de vue sur les forces, les défis et les opportunités au sein de l’écosystème numérique européen.

Parmi les principaux enseignements de cette étude, nous pouvons noter par exemple que 50% des startups européennes pensent que si la législation européenne était harmonisée, elles seraient en mesure de vendre sur davantage de marchés; et 1 fondateur de startup européenne sur 3 a envisagé de créer son entreprise ailleurs en raison de l’ampleur de la charge réglementaire et de conformité en Europe. 83% des startups pensent encore que l’élaboration des politiques publiques est pensée pour les grandes entreprises, et non pour elles.

Plus d’informations: https://stripe.com/en-fr/guides/european-tech-voices