Partenariat Allianz Trade x Pledg

669
Imprimer

Pledg et Allianz Trade s’associent pour développer le paiement différé en e-commerce B2B

  • Pledg et Allianz Trade ont co-construit une solution innovante de Buy Now Pay Later (BNPL) à destination des sites d’e-commerce B2B.
  • Grâce à cette innovation, les sites d’e-commerce B2B pourront proposer un paiement différé à leurs clients en étant payés instantanément et sans s’exposer au risque d’impayés.
  • Un mécanisme qui repose sur des décisions de crédit en temps réel, basées sur les systèmes d’informations d’Allianz Trade.

Allianz Trade, le leader mondial de l’assurance-crédit, et Pledg, startup française spécialiste des solutions de paiement, s’associent pour développer le paiement différé dans le secteur du e-commerce B2B. En combinant l’expertise d’Allianz Trade concernant les échanges interentreprises et la technologie Buy Now Pay Later (BNPL) développée par Pledg, les deux entreprises ont co-construit une solution innovante qui permettra aux sites e-commerces et marketplaces B2B de proposer un paiement différé ou fractionné à leurs clients, sans s’exposer au risque d’impayés tout en bénéficiant d’un paiement immédiat et garanti.

Combler le retard accumulé sur le e-commerce B2C en matière de BNPL
Alors qu’elle ne représentait que 18% en 2015, la part des achats en ligne dans les ventes B2B en France représentait 24% en 2020 et devrait attendre 33% en 20251. Le marché du e-commerce B2B est en pleine expansion, offrant aux entreprises de nouvelles opportunités de développement. Toutefois, malgré cette croissance rapide, l’expérience de paiement offerte aux entreprises achetant des biens sur les sites d’e-commerce est loin d’être optimale.

« Depuis plusieurs années, sur les plateformes d’e-commerce B2C, les consommateurs peuvent bénéficier de paiements échelonnés, différés ou fractionnés. Avec Allianz Trade, nous avons constaté qu’un décalage existait avec le e-commerce B2B, pour lequel les méthodes de paiement restent souvent lourdes et contraignantes. Nous avons donc décidé de travailler ensemble pour trouver une solution simple, instantanée et innovante qui permette aux sites d’e-commerce B2B et aux marketplaces de proposer, en toute sécurité et sans effort de réconciliation comptable, des facilités de paiement à leurs clients tout en étant payés immédiatement. En modernisant la pratique d’affacturage, nous permettons de bénéficier d’un usage habituel dans le monde des entreprises, le paiement à 30 ou 60j, en ligne et en boutique, sans risque, simplement », explique Jacques-Olivier Schatz, Directeur Général chez Pledg.

Après plusieurs mois de tests et développements, Pledg et Allianz Trade lancent ainsi aujourd’hui une solution innovante de BNPL destinée aux sites de e-commerce et marketplaces B2B.

Un fonctionnement en temps réel pour une expérience client optimisée
Comment fonctionne cette solution ? Le mécanisme est simple : (i) un acheteur remplit son panier sur le site de e-commerce et clique sur “payer à 30j”; (ii) la santé financière de cet acheteur est analysée en temps réel par les systèmes d’informations d’Allianz Trade ; (iii) les algorithmes confirment le paiement différé, et Pledg paye instantanément le site de e-commerce.

« Tout se joue en une fraction de seconde, sans même que l’utilisateur final ne s’en rende compte. La solution co-développée avec Pledg est reliée par API à nos bases de données, qui contiennent des informations financières, stratégiques et commerciales sur plus de 80 millions d’entreprises dans le monde entier. Cela nous permet d’analyser avec précision et fiabilité la santé financière des acheteurs concernés, et de délivrer une décision de crédit en temps réel. Grâce à ce mécanisme, les sites d’e-commerce peuvent désormais proposer à leurs clients une expérience de paiement rapide et optimisée », détaille Mickaël De Sa, Responsable de l’Accélération Digitale chez Allianz Trade en France.

Aider les sites d’e-commerce B2B à se développer sans craindre le risque d’impayés
Comme dans toute transaction commerciale, qui dit paiement différé dit risque d’impayé. Si le client ne rembourse pas la somme due, quel impact pour la trésorerie du site e-commerce ?

« La solution proposée par Pledg et Allianz Trade permet de lever les craintes autour du risque d’impayé, la trésorerie du vendeur étant préservée dans tous les cas. Ce service permettra par ailleurs aux acheteurs B2B de conserver leurs habitudes de paiement à 30 ou 60 jours de leurs factures dans une expérience Web très actuelle. Nous sommes convaincus qu’elle libérera un potentiel de croissance fort pour nos partenaires », répond Adrien Bonhomme, Chief Product Officer chez Pledg.

Si un impayé survient suite à l’octroi d’une facilité de paiement, Allianz Trade se chargera alors de recouvrer la somme due pour le compte de Pledg, et de l’indemnisation si le recouvrement s’avère impossible.

« En tant que leader mondial de l’assurance-crédit et acteur centenaire des échanges entre entreprises, notre rôle est d’accompagner l’évolution du commerce B2B en adaptant continuellement nos services. Nous devons aider les entreprises à se préparer pour le nouveau monde du commerce en ligne. Nous sommes très fiers de lancer cette solution avec un partenaire aussi innovant et dynamique que Pledg. Grâce à nos expertises complémentaires, je suis convaincu que nous parviendrons à développer le BNPL dans le monde du e-commerce B2B, et que cette technologie offrira aux entreprises plus de fluidité, de simplicité et de sécurité dans leurs transactions », conclut Laurent Treilhes, Président du Comité Exécutif d’Allianz Trade en France.

1 Source : Statista