Imprimer

En 2022, les fabricants souhaitent accélérer leur transformation digitale afin de répondre aux attentes des clients B2B d’aujourd’hui et d’exploiter de nouveaux potentiels commerciaux. C’est l’une des principales conclusions du rapport d’enquête « La voix des leaders du digital dans l’industrie manufacturière 2022 : Adoption du digital et du e-commerce » qui est publié aujourd’hui.

Télécharger rapport: https://hubs.la/Q014btG90

Pour cette étude commandée par Intershop et Evident, la société d’études de marché suédoise Copperberg a interrogé plus de 50 experts du digital issus des plus grandes entreprises européennes de ce secteur, affichant un chiffre d’affaires annuel d’au moins 250 millions d’euros. Dans le cadre d’entretiens qualitatifs, ces professionnels ont fait état de l’avancement de leurs initiatives en matière de digitalisation et de e-commerce. Ils ont également fait part de leurs expériences s’agissant des difficultés auxquelles ils sont confrontés, de leurs principaux objectifs et de leurs stratégies. « Les réponses apportées par ces leaders soulignent la nécessité pour les fabricants d’investir dans les technologies appropriées et de renforcer les ressources humaines afin d’optimiser davantage l’expérience client B2B et d’être compétitifs au niveau mondial à long terme », souligne Lisa Hellqvist, directrice générale de Copperberg.

Les principales conclusions sont les suivantes :
• Les fabricants B2B européens prévoient d’investir jusqu’à 20 % de plus dans leurs initiatives de digitalisation.
• Jusqu’à 71 % des participants à notre enquête affichent des ambitions extrêmement élevées et 24 % d’entre eux aspirent même à s’imposer comme des leaders du marché grâce à la digitalisation.
• 6 % des acteurs du secteur manufacturier ont mis en place des structures de base en vue de définir une stratégie et une feuille de route digitales à l’échelle de l’entreprise
• La majorité des répondants à notre enquête prévoient de déployer des solutions visant à simplifier le processus de vente, tant pour l’entreprise que pour ses clients. 36 % d’entre eux souhaitent mettre en place des systèmes CPQ (configure-price-quote) pour vendre des produits complexes et des portails digitaux pour les clients ainsi que des fonctionnalités de libre-service, tandis que 37 % prévoient d’investir dans des plateformes de données.

Herbert Pesch, fondateur de l’agence digitale Evident : « Nous avons réussi à ce que ce rapport soit différent de ce que l’on trouve habituellement. Nous en avons fait un défi personnel ! Aux nombreuses questions ouvertes que nous leur avons posées, les leaders du digital ont apporté des réponses détaillées. Celles-ci offrent des perspectives intéressantes sur la manière dont ces leaders gèrent personnellement et parfois difficilement les nombreux obstacles auxquels ils sont confrontés dans le monde du commerce digital B2B. »

Le rapport contient des recommandations et des informations précieuses pour le développement et la mise en œuvre à l’échelle de l’entreprise d’une stratégie de digitalisation centrée sur le client, par exemple :
• Assurez-vous que vous avez le soutien de la direction. Définissez une stratégie. Quantifiez également les valeurs internes. 
• Concentrez-vous sur la façon dont la digitalisation peut améliorer vos objectifs commerciaux spécifiques, créez une feuille de route digitale claire et hiérarchisée, et sachez que l’adoption prendra du temps.
• Construisez à partir des bases existantes – ne réinventez pas la roue. Et si vous avez une spécificité, mettez-la en avant ! 

Markus Klahn, PDG d’Intershop Communications AG : « En tant que leader du marché du commerce B2B, nous suivons avec intérêt l’évolution passionnante de l’industrie manufacturière. Afin d’évaluer les progrès de l’industrie dans le domaine de la digitalisation, nous nous sommes associés à la société d’études de marché Copperberg et à notre partenaire commercial Evident pour interroger chaque année, à partir de maintenant, les principaux fabricants européens sur leurs initiatives en matière de digital. Le rapport d’enquête qui en résulte servira aux autres entreprises de référence et de source d’inspiration pour mettre en œuvre leur transformation digitale. »

Télécharger rapport: https://hubs.la/Q014btG90