M-commerce, réseaux sociaux, livraisons… : les pratiques des entreprises décryptées

Le 14 mars 2017

6713

Cette enquête menée tous les ans en janvier par la Fevad auprès de ses membres fait le point des usages qui ont marqué l’année. 51 enseignes ont participé à l’édition 2017 et ont reçu les résultats (réservés aux répondants).

Le m-commerce est largement ancré au sein des répondants : presque la totalité des sites propose une version mobile de leur site e-commerce (94%) avec une nette préférence pour le site responsive design. Quelle que soit leur taille, les e-commerçants interrogés réalisent déjà une part importante de leurs ventes internet sur smartphones et tablettes.

De même, ils utilisent largement les réseaux sociaux (98%) : présents sur plusieurs réseaux, ils sont plus ou moins actifs selon les réseaux, en particulier à travers la présence de contenus éditoriaux, de conseils … (93%).

L’évolution des modes de livraison se poursuit avec la progression du click and collect (au sein des e-retailers, la part des colis retirés en magasins augmente de 8 points en 2016/2015), la mise en place d’offres d’abonnements livraison (27% des répondants proposent le service ou projettent sa création), et le développement de services click and reserve.

Source : enquête Fevad Bilan e-commerce 2016, janvier 2017

PARTAGER