Les DNVB en 2023 : DNG et Payplug dévoilent leur baromètre annuel des Digital Native Vertical Brands en France

2451
Imprimer

Digital Native Group (DNG), groupe de conseil spécialiste des secteurs consumer & retail et Payplug (Groupe BPCE) solution française de paiement omnicanal dédiée aux PME et aux grands groupes dévoilent leur baromètre 2023 des DNVB (Digital Native Vertical Brand). Le baromètre est disponible en téléchargement ici.

Les DNVB en 2023 : un marché toujours aussi florissant ?

Les DNVB ou Digital Native Vertical Brands sont ces marques créées en ligne qui connaissent une très forte croissance depuis quelques années. On comptait 344 DNVB françaises en 2019 ; en 2022, elles sont désormais 715 – soit une augmentation de +108% en trois ans. 123 nouvelles marques se sont ainsi créées en 2022.

Malgré un ralentissement de la croissance du nombre de DNVB en 2022 (+21% entre 2021 et 2022 contre +32% entre 2020 et 2021), leur modèle reste attractif pour les entrepreneurs et créateur de valeur pour l’économie française.

“Le boom des DNVB dans les années 2010 a insufflé un vent de révolution dans le secteur du commerce. Mais depuis les années 2020, les règles du jeu ont changé : explosion du coût de la publicité digitale, commoditisation de la livraison à domicile, saturation de l’offre. Seuls ceux qui sauront s’y adapter survivront.
Les ingrédients qui ont fait les succès d’hier ne sont pas ceux qui feront les succès de demain. De la distribution 100% digitale à l’omnicanal, de la stratégie marketing centrée sur la publicité Facebook à la création de brand media, du mono-produit à l’offre holistique : le modèle DNVB se réinvente. Bienvenue dans la nouvelle ère du Direct-to-Consumer !” Vincent Redrado, CEO & fondateur de DNG

L’impact économique des DNVB sur le marché français

En s’adressant majoritairement à de jeunes acheteurs (les clients ont en moyenne 33 ans), ces nouvelles entreprises font un pari qui semble gagnant : leur chiffre d’affaires moyen atteint 5,48 millions d’euros en 2022, en hausse de 19% par rapport à 2021.

Employant en moyenne 10 salariés chacune, les DNVB comptent à leur tête presque autant d’hommes que de femmes : en un an seulement, la proportion de CEO femmes est passée de 39 à 48%.

De digital native à omnicanal evolutive : les DNVB préservent leur rentabilité

Si ces entreprises sont « digital native », elles savent tirer parti des canaux de distribution physiques pour aller à la rencontre de leurs clients : 75% d’entre elles sont multicanales et 31% de leur chiffre d’affaires, en moyenne, est réalisé via des canaux physiques. Seulement 58,6% du chiffre d’affaires des DNVB reste réalisé en DtoC et en ligne (c’est-à-dire sur leur e-shop), correspondant à leur modèle originel.

« Nous voyons de plus en plus de synergies entre les canaux de distribution physiques et digitaux dans les parcours d’achat. Depuis la crise sanitaire, les consommateurs sont en attente d’une rencontre avec ces marques découvertes en ligne. » commente Antoine Grimaud, CEO et co-fondateur de Payplug.

À la conquête de nouveaux marchés

L’internationalisation est un accélérateur de croissance. En 2022, 56,5% des DNVB françaises avaient un pied à l’étranger – un chiffre en augmentation de 41,3% sur un an. Si la majeure partie des ventes restent réalisées en France (84% du chiffre d’affaires global), les DNVB saisissent l’opportunité de développer leurs marchés internationaux.

Prochaine étape : l’élargissement des cibles traditionnelles ? L’inflation a eu un impact sur la consommation réalisée auprès des DNVB. Toutefois, les chiffres montrent une plus grande stabilité des dépenses du côté des hommes et des seniors. En effet, le montant des achats réalisés en 2022 par les hommes a peu baissé (-3,1%), alors que la consommation des femmes a été largement impactée (-14,5%). Idem si l’on étudie les transactions par tranche d’âge : le panier moyen des plus de 55 ans dépasse les 100 € et enregistre une baisse moins marquée (inférieure à 20%).

« S’il faisait encore leur succès ces dernières années, le modèle originel des DNVB, à savoir le Direct-to-Consumer, n’est aujourd’hui plus viable seul. Directement exposées à la baisse de la consommation des Français, les DNVB n’ont d’autres choix que de se diversifier pour préserver leur rentabilité. Mais l’ADN principal de la DNVB n’est-il pas l’agilité ? Finalement, ce que l’on constate aujourd’hui, à savoir une capacité de rebond et d’élan vers de nouvelles sources de revenus, est depuis le début au cœur du modèle, et garante de sa résilience. » conclut Antoine Grimaud, CEO et co-fondateur de Payplug.

Pour télécharger le baromètre complet, cliquez ici

Données DNG
Étude quantitative menée auprès de 201 CEO de DNVB entre janvier et février 2023 pour recueillir et analyser leur niveau de maturité, leur modèle économique, leur performance marketing et leurs relais de croissance.

Données Payplug
Étude menée par le Baromètre BPCE Digital & Payments de janvier à décembre 2022 sur les paiements réalisés par les porteurs de cartes BPCE auprès de 142 DNVB françaises.

À propos de Payplug
Payplug (Groupe BPCE) est le spécialiste français du paiement par carte bancaire qui s’adresse aux commerçants et e-commerçants de toutes tailles pour qui le marché européen et ses différents moyens de paiement locaux représentent un enjeu prioritaire. Avec plus de 400 talents, Payplug accompagne 20 000 clients tels que Faguo, Maisons du Monde, Veepee ou encore lastminute.com. Payplug et Payplug Enterprise sont deux fintechs agréées Établissement de Paiement par l’ACPR Banque de France qui font partie du Groupe BPCE depuis 2017. En 2022, les deux entités se rapprochent sous la marque Payplug et font partie de BPCE Digital & Payments, nouveau pôle dédié aux expertises paiement, digital et data.

À propos du Baromètre BPCE Digital & Payments
À la croisée de l’évolution des modes de paiement et de la transformation des comportements de consommation, le Baromètre BPCE Digital & Payments est basé sur les transactions anonymisées de 20 millions de cartes bancaires émises par les Caisses d’Épargne et les Banques Populaires et gérées par BPCE Payment Services. ge, localisation des achats, montant des dépenses : ce Baromètre est le seul en France à disposer d’une si bonne représentativité de la population française, ce qui en fait un outil unique d’analyse de la consommation en France, au service des établissements bancaires du Groupe BPCE, de ses métiers et de ses clients.

À propos de Digital Native Group
Digital Native Group est un groupe de conseil spécialiste des secteurs Consumer et Retail.
Nous accompagnons les leaders et dirigeants visionnaires à transformer de bons produits et de bonnes idées en grandes marques leaders de leur marché.