Le focus du mois : #TikTokMadeMeBuyIt : le hashtag symptomatique des nouvelles tendances du e-commerce

1193
Imprimer

En 2022, 1 français sur 4 a déjà acheté un produit via un réseau social. Et si les réseaux sociaux devenaient des supermarchés ? Devenue en 2023 l’application la plus téléchargée au monde, TikTok semble incarner ce changement dans les habitudes d’achat des consommateurs, et particulièrement ceux de moins de 30 ans.

Un hashtag très prescripteur

En effet, le hashtag #TikTokMadeMeBuyIt (littéralement : TikTok me l’a fait acheter), qui comptabilisait en septembre 2023 plus de 12 milliards de vues, est à l’origine de la rupture de stock de plusieurs produits : produits de beauté, produits pharmaceutiques, articles de mode, produits d’entretien, électroménager… aucun secteur n’y échappe. Et si le hashtag est utilisé par de plus en plus de marques et d’influenceurs, son succès est en fait révélateur des dernières tendances qui façonnent le monde du e-commerce, et dont les maîtres-mots sont influence et instantanéité.

Un marketing d’influence enrichi par les “user generated content”.

Les consommateurs font aujourd’hui de moins en moins confiance aux marques et à leurs publicités parfaites et polies qui leur sont servies à longueur de journée. Les utilisateurs se détournent de la publicité traditionnelle. Le développement du marketing d’influence est caractéristique de ce besoin d’authenticité et d’un nouveau mode de consommation dirigé par les avis clients. C’est pourquoi de plus en plus de marques font appel aux services d’influenceurs pour promouvoir leurs produits, ou s’appuient sur les contenus directement produits par leurs consommateurs sur les réseaux, les “user generated content”. Plus que l’émergence du métier d’influenceur, cette tendance oblige les marques à revoir leur stratégie marketing pour capter de nouveaux utilisateurs sur les réseaux sociaux.

Consommer vite pour suivre la tendance

Acheter en ligne aujourd’hui, c’est acheter simplement et rapidement. Différentes évolutions sont à l’origine de ce besoin d’instantanéité : baisse des coûts et des délais de livraison, de moins en moins d’étapes nécessaires à la finalisation d’un achat en ligne, informations bancaires enregistrées, fonctionnalité d’achat “en 1 clic”… Le parcours utilisateur est facilité à l’extrême et favorise l’achat impulsif. Cette impulsivité caractérise la jeune population marquée par le FOMO (“Fear Of Missing Out”, littéralement : la peur de manquer) qui leur donne l’impression d’être dans l’urgence permanente pour ne pas manquer la tendance du moment. Le rythme auquel s’enchaînent les “trends” TikTok est presque aussi rapide que la vitesse à laquelle ses utilisateurs passent d’une vidéo à une autre, la rapidité devient un besoin du consommateur.

On en oublierait presque que la “magie” derrière TikTok n’est qu’un algorithme qui donne l’illusion de se voir proposer des produits sur mesure qui correspondent exactement aux besoins de tout un chacun. Ces nouveaux comportements d’achat parfaitement  illustrés par le hashtag #TikTokMadeMeBuyIt sont sans aucun doute révélateurs de nouvelles tendances pour le e-commerce.