6. E-commerce Europe : le réseau européen

2694

L’Europe occupe un rôle toujours plus important dans le e-commerce. D’une part, en raison de son influence sur l’environnement juridique et réglementaire dans lequel évolue nos sites ; aujourd’hui plus de 80% de la réglementation française applicable au e-commerce est inspirée des normes européennes. D’autre part, parce que l’Europe peut représenter une véritable opportunité de développement pour les acteurs français. Plus de 60% de nos sites e-commerce sont déjà présents à l’international, principalement en Europe. Et selon une récente étude menée auprès des dirigeants des principaux sites, 90% d’entre eux anticipent une forte croissance de leur activité à l’international, au cours des deux prochaines années (enquête FEVAD/LSA, mars 2016).

C’est la raison pour laquelle la FEVAD se devait d’agir en faveur d’une structure européenne capable de représenter les intérêts de ses membres au niveau de l’Europe.

En avril 2012, elle s’est unie avec les fédérations professionnelles du e-commerce de sept pays européens pour créer l’association Ecommerce Europe. La Belgique, le Danemark, la France, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège et la Suède sont ainsi les membres fondateurs de cette nouvelle association européenne. Ils ont été rejoints en 2013 par l’Irlande, l’Espagne et la Pologne, puis en 2014, par la Suisse, la Grèce et la République Tchèque et en 2015, l’Allemagne.

Présidée par François Momboisse, Président de la Fevad, l’association réunit déjà plus de 18 associations nationales représentatives des professionnels du e-commerce. Elle représente ainsi plus de 25 000 entreprises de vente en ligne répartis dans toute l’Union. Son siège est à Bruxelles.

Sa mission première: représenter les intérêts du e-commerce auprès des institutions européennes et accompagner le développement du secteur en Europe, notamment en agissant en faveur d’une harmonisation des règles au niveau européen. Ecommerce Europe intervient auprès des autorités européennes dans les domaines de la réglementation, des paiements et de la logistique. La participation active de la FEVAD aux travaux d’Ecommerce Europe permet la prise en compte de l’intérêt de nos adhérents dans le cadre des actions qui sont menées auprès des autorités européennes.

Avec Ecommerce Europe, les e-commerçants européens peuvent également (enfin) avoir accès à des chiffres fiables et comparables sur l’évolution du marché e-commerce européen. Les entreprises membres de la FEVAD disposent de conditions d’accès privilégiées à ces études.

Enfin Ecommerce Europe organise régulièrement des manifestations autour du e-commerce dans plusieurs pays. Chaque année, congrès annuel à Barcelone, en ouverture du Global e-commerce Summit qui réunit des acteurs venus du monde entier. Là encore, des conditions préférentielles sont réservées aux adhérents de la FEVAD.

Pour plus d’information : http:// www.ecommerce-europe.eu

PARTAGER