La Fevad lance sa nouvelle marque de confiance

1658

Lorsqu’une entreprise est adhérente de la Fevad, elle a la possibilité d’apposer la marque de confiance Fevad afin de permettre une identification rapide et facile de son adhésion à la Fédération.

Au-delà de son appartenance à la Fevad, ce logo symbolise l’engagement de l’entreprise en faveur des valeurs de transparence et de respect des droits des consommateurs. Il signale aux internautes que le site adhère à l’ensemble des règles contenues dans le Code professionnel de la Fédération, appelé également « Charte Qualité ». Il permet aux consommateurs d’identifier plus facilement les sites qui se sont engagés dans cette démarche déontologique, responsable et respectueuse des droits des consommateurs portée par la Fevad et ses membres.

Cette marque de confiance Fevad est aujourd’hui connue et reconnue par un grand nombre de consommateurs sur internet. Ils sont en effet nombreux à considérer ce logo comme une réel gage de confiance. Selon un récent sondage réalisé par un institut indépendant (*), plus de la moitié des e-acheteurs français tiennent compte de l’adhésion du site à la FEVAD comme un des principaux critères de choix du site, au moment de passer commande. Ce logo contribue donc à rassurer les consommateurs vis-à-vis des sites qui l’affichent.

En 2017, la Fevad a entrepris de « restyler » sa marque de confiance dont le look and feel remontait à 2007. Pour cela elle a lancé un appel à projet auprès des équipes web-design de plusieurs adhérents. Ces projets ont ensuite été soumis à un vote des membres qui a permis de les départager. A l’issue de ce sondage c’est le projet proposé par Voyages-sncf qui a remporté le plus grand nombre de suffrage. Ce projet a ensuite été adapté pour répondre à différentes contraintes.

Outre l’approche graphique rénovée, la nouvelle marque de confiance Fevad présente également une autre caractéristique importante. Il s’agit en effet de sa toute nouvelle dimension européenne. Ce « label » Fevad s’inscrit désormais dans le cadre du programme Ecommerce Europe Trustmark. Ce programme européen lancé par Ecommerce Europe regroupe aujourd’hui plus de 20 pays parmi lesquelles les marques de confiance nationales les plus réputées d’Europe (Confianza Online / Espagne, Becommerce / Belgique, Netcomm /Italie, Thuiswinkel/ Pays-Bas etc.).

Grâce à la nouvelle marque de confiance, les entreprises membres de la Fevad pourront donc désormais afficher cette double appartenance aux règles nationales de la Fevad et aux règles européennes portées par Ecommerce Europe et ses Fédérations nationales. Un pas de plus vers la création de ce « marché unique » du e-commerce qui permettra aux entreprises européennes du secteur de pouvoir faire face à la concurrence internationale.

Pour plus d’information sur la marque de confiance Fevad et Ecommerce Europe Trustmark merci de nous contacter.

* Source : Médiamétrie – Etude propriétaire FEVAD – Novembre 2017

PARTAGER