Découvrez les lauréats de l’édition 2022 du Grand Prix Favor’i e-commerce

1342
Imprimer

 

Paris, le 11 février 2022

COMMUNIQUE DE PRESSE

YVES ROCHER élu meilleur site e-commerce de l’année par les internautes
Découvrez les autres lauréats de l’édition 2022 du Grand Prix Favor’i e-commerce

La Fevad a récompensé hier soir les meilleurs sites et initiatives en matière de commerce électronique. Ces trophées sont décernés d’une part par les votes des internautes et, d’autre part, à partir des délibérations du Grand Jury composé d’experts et de professionnels (Favor’i du jury).

La cérémonie de cette 15ème édition de la Nuit des Favor’i, organisée par la Fevad en partenariat avec BFM Business, était diffusée hier soir et le sera à nouveau le samedi 12 février à 19 heures et le dimanche 13 février à 13 heures.

> Grand Prix des internautes – Yves Rocher

> Prix des internautes – Mode – Bon Prix

> Prix des internautes – Produits techniques & électroménager – Amazon

 > Prix des internautes – Meubles – Décoration – Bricolage – Ikea

> Prix des internautes – Supermarchés & Hypermarchés – E. Leclerc

> Prix des internautes – Articles de loisirs (Jeux, jouets, produits culturels) – Fnac 

> Prix des internautes – Beauté & Santé – Yves Rocher

> Prix des internautes – Banque en ligne – Boursorama Banque

> Prix des internautes – B2B – Maxiburo 

> Prix de L’innovation – Decathlon et Lizee

> Prix Eco-responsable – Café Joyeux 

> Prix Meilleur Espoir – Pharmazon

> Prix Spécial de reconnaissance envers les livreurs – Sidou @SidouStandUp

 

FAVOR’I 2022 – PRIX DES INTERNAUTES

Ces Prix sont attribués sur la base d’un sondage exclusif réalisé par Médiamétrie pour le compte de la Fevad auprès d’un échantillon représentatif de la population internaute française. Les sites sont notés par les internautes en fonction de critères précis. Seuls peuvent participer les internautes ayant commandé au cours des douze derniers mois sur le site évalué. Les lauréats sont déterminés en fonction de la note moyenne obtenue dans la famille de produits ou services correspondante. Le Prix du site de l’année est attribué au site ayant obtenu la meilleure note globale des internautes, toutes catégories confondues.

C’est Yves Rocher qui a obtenu la meilleure note globale avec 16,26 sur 20.

Mode

 

Bon Prix

Or

 

Kiabi

Argent

 

Zalando

Bronze

Produits techniques et électroménager

 

Amazon

Or

 

Apple

Argent

 

Cdiscount

Bronze

Meubles – Décoration – Bricolage

 

Ikea

Or

 

ManoMano

Argent

 

Brico Dépôt

Bronze

 Supermarchés & Hypermarchés

 

E. Leclerc

Or

 

Auchan

Argent

 

CoursesU

Bronze

Articles de loisirs (Jeux, jouets, produits culturels)

 

Fnac

Or

 

Cultura

Argent

 

JouéClub

Bronze

 Beauté & Santé

 

Yves Rocher

Or

 

Aroma-Zone

Argent

 

Kiko

Bronze

Banque en ligne

 

Boursorama Banque

Or

 

Crédit Mutuel

Argent

 

CIC

Bronze

 B2B

 

MaxiBuro

Or

 

Legallais

Argent

 

Bruneau

Bronze

 

FAVOR’I du JURY 2022

La Fevad a également remis les « Prix du Jury ». Ces Prix ont été attribués après délibération du Grand Jury composé de professionnels de renom et présidé cette année par Philippe de Chanville, Co-fondateur et Directeur Général de ManoMano.

FAVOR’I 2022 – PRIX INNOVATION

Decathlon et Lizee : louer au lieu d’acheter !

Decathlon a lancé un nouveau service en partenariat avec la start-up Lizee, lauréate du concours de la Fevad Start Me up de l’an dernier, qui offre une meilleure accessibilité à ses produits de camping tout en garantissant leur durabilité. Au lieu d’acheter le matériel de camping, les clients peuvent louer les tentes. Le service a été testé en avril 2020 et ensuite mis à disposition partout en France en mai 2021. La société souhaite continuer ce service en France en 2022 et le dupliquer en Belgique ainsi que dans d’autres pays dans les années à venir.

FAVOR’I 2022 – PRIX ECO-RESPONSABLE

Café Joyeux est une société de cafés-restaurants qui a la particularité d’employer et de former des personnes en situation de handicap mental ou cognitif. Le premier Café Joyeux a ouvert ses portes en décembre 2017 à Rennes et depuis 5 autres ont ouvert à Paris, Bordeaux et Lisbonne. Afin de financer l’ouverture des cafés, une marque de café en grain a été lancée à destination des particuliers et des entreprises. En 2022, la société souhaite ouvrir 6 nouveaux cafés et dans les années à venir, elle en ouvrira davantage à l’international. 

C’est Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées qui a remis ce prix.

FAVOR’I 2022 – PRIX MEILLEUR ESPOIR

Le Jury a également décerné le Prix du meilleur Espoir e-commerce à trois lauréats. Ce Prix met en lumière les sites les plus prometteurs aux yeux du Jury. Dans son jugement, le Jury tient compte de la personnalité des porteurs de projet et de la capacité des équipes à le développer et à le soutenir. Ce prix représente un tremplin important pour les lauréats en leur offrant une visibilité particulière auprès des acteurs de l’éco-système et constitue souvent un véritable accélérateur de croissance.

 

Pharmazon

Or

 

Mobee Travel

Argent

 

Il Etait Plusieurs Fois

Bronze

 Le prix est décerné à l’issue d’un processus de sélection au cours duquel les 3 finalistes viennent « pitcher » devant le Jury. A l’issue des délibérations, le Prix Or a été attribué par le Jury à Pharmazon.

Le vainqueur sera récompensé par 50 000 euros d’espaces publicitaires sur BFM BUSINESS TV et Radio.

Les 3 finalistes de la catégorie bénéficieront d’un an d’adhésion gratuite à la Fevad.

FAVOR’I 2022 – PRIX SPECIAL

A l’occasion de la 15ème édition des Favor’i du e-commerce, un nouveau Prix Spécial met à l’honneur les hommes et femmes qui sont en première ligne du e-commerce. La Fevad veut, via ce prix, remercier toutes ces personnes sur le terrain qui sont indispensables à l’e-commerce, et qui ont été particulièrement sollicitées pendant la crise sanitaire. Pour incarner ces hommes et ces femmes, le lauréat du Prix est un livreur nommé Sidou qui filme et poste des vidéos courtes sur le réseau social TikTok. Ses vidéos comiques, où il raconte ses aventures journalières en tant que livreur, génèrent des milliers de vues.

Avec 268 000 abonnés sur TikTok, Sidou est populaire auprès des jeunes qui le connaissent tous comme un “livreur de qualité supérieure ». Deux de ses vidéos ont généré 1,2 et 2,6 millions de vues chacune ! Vous pouvez le retrouver sur TikTok sous le nom d’utilisateur : @SidouStandUp.

 

Le palmarès complet ainsi que la liste des nominés et des finalistes de la 15èmeédition des Favor’i du e-commerce sont accessibles sur le site https://favori.fevad.com/.

 

Méthodologie Favor’i des internautes

La désignation des « Favor’i 2022 » est le résultat du vote des internautes. Une étude en ligne a été menée par Médiamétrie du 3 décembre au 22 décembre 2021 auprès de 4 102 cyber-acheteurs âgés de 15 ans et plus. Les données ont été redressées sur l’étude de cadrage de Médiamétrie (Observatoire des Usages Internet) afin de garantir la représentativité des résultats.

Les prix sont décernés à partir des notes attribuées par les cyber-acheteurs sur 5 critères :

  • Choix des produits 
  • Rapport qualité/prix
  • Fonctionnement du site (navigation / ergonomie)
  • Service client (suivi et informations sur la livraison, service après-vente)
  • Responsabilité sociale et économique de l’entreprise (politique sociale, environnementale et économique)

Pour noter un site, l’internaute doit avoir réalisé au moins une commande sur le site en question au cours des 12 derniers mois.

Le vainqueur de chaque catégorie est le site ayant atteint la plus forte note en en moyennant les notes obtenues sur les 5 critères. Le meilleur site de l’année est le site ayant obtenu la meilleure note toutes catégories confondues.

Remarques :

  • Un site peut apparaître dans deux catégories, dans le cas où une catégorie concerne un produit (par exemple produit technique ou habillement) et l’autre un service (par exemple voyage).
  • Les sites ayant obtenu moins de 60 cyberacheteurs répondants ont été exclus pour des raisons de significativité statistique.

Le terrain pour la catégorie Banque en ligne a été conduit du 3 au 23 décembre 2021 auprès d’un échantillon de 3 490 internautes.

Les prix sont décernés à partir des notes attribuées par les cyber-acheteurs sur 5 critères :

  • Choix des services en ligne (ouverture compte en ligne, souscription de produits en ligne, gestion de compte en ligne…)
  • Rapport qualité/prix des services de la banque en général
  • Fonctionnement du site (navigation / ergonomie)
  • La Relation client (aide à la gestion des finances personnelles, échanges avec un conseiller, tchat, messagerie en ligne, envoi d’email…)
  • Responsabilité sociale et économique de l’entreprise (politique sociale, environnementale et économique)

Méthodologie Favor’i B2B :

Le Favor’i « meilleur site de vente aux professionnels » récompense le site de e-commerce préféré des entreprises françaises pour leurs achats de biens ou de services pour l’équipement de leur entreprise.

Médiamétrie a interrogé un échantillon de 866 entreprises françaises (collectivités locales, industries, professions libérales, artisans-commerçants, entreprises de services) ayant acheté sur les sites e-commerce B2B au cours des 12 derniers mois.  Le terrain a été réalisé du 30 novembre au 20 décembre 2021.

Il a été demandé aux entreprises de noter ces e-commerçants selon 5 critères (choix des produits, rapport qualité/prix, fonctionnement du site, service client, Politique RSE).

A propos du Grand Jury :

Le Grand Jury était présidé par Philippe de Chanville, co-fondateur et Directeur Général de ManoMano. Il était entouré de : Francis Barel, Directeur Paypal France – Clémence Delestre, Directrice Générale Croquetteland – Marie Even, Directrice Générale Adjointe Cdiscount – Jean-Yves Gras, Directeur Général Colissimo Groupe La Poste – Jessica Ifker-Delpirou, Directrice Générale BforBank – Philippe Laulanie Directeur Général Cartes Bancaires – Marc Lolivier, Délégué Général Fevad – François Momboisse, Président Fevad – Raphaël Porte, Directeur de la régie Altice Media Ads & Connect – Anne Pruvot, Directrice Générale SNCF Connect & Tech – Frédéric Simottel, Editorialiste BFM Business – Pierre-Antoine Vacheron, Directeur Paiements Groupe BPCE.

A propos du Grand Prix des Favor’i :

La quinzième édition du Grand Prix Favor’i du e-commerce s’est tenue le 10 février 2022 au Studio Gabriel. Elle a été retransmise sur BFM Business. Cet événement est organisé par la Fevad en partenariat avec : CB, Colissimo, Groupe BPCE, Médiamétrie, Oney, PayPal et TikTok.

A propos de la Fevad :                                                                                                                                     

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance fédère aujourd’hui plus de 750 entreprises. Elle est l’organisation représentative du secteur du commerce électronique et de la vente à distance. La Fevad a notamment pour mission de recueillir et diffuser l’information permettant l’amélioration de la connaissance du secteur et d’agir en faveur du développement durable et éthique de la vente à distance et du commerce électronique en France. Pour en savoir plus : www.fevad.com / Suivez-nous sur twitter : @FevadActu et sur LinkedIn.

Contact Presse : Nathalie Laîné – Tel : 01 42 56 38 86 nlaine@fevad.com