Découvrez les finalistes du Prix du Jury dans la catégorie Innovation !

645
Imprimer

Ce prix prestigieux dans le paysage e-commerce français sera décerné par le jury du concours, prédié par Philippe de Chanville, fondateur et co-PDG de ManoMano (découvrez le reste des membres du jury dans cet article). Ce 11 janvier, les membres du jury ont sélectionné trois finalistes, dont le grand gagnant. Les résultats seront annoncés le 10 février en live pendant l’événement retransmis sur BFM Business.
Au travers des finalistes, plusieurs tendances clés sautent aux yeux, en particulier les innovations en termes d’expérience client, d’omnicanalité, de RSE et de nouveaux modes de consommation.

Les 5 sites en compétition pour le prix de la meilleure innovation sont:

Decathlon et Lizee : service de location pour un service moins cher et plus durable

Decathlon a lancé un nouveau service en partenariat avec la startup Lizee, lauréate du concours de la Fevad Start Me up de l’an dernier, qui offre une meilleure accessibilité à ses produits de camping tout en garantissant leur durabilité. La société a remarqué que le marché du camping est en pleine expansion: ils produisent et vendent toujours plus de tentes. En revanche, ces tentes sont seulement utilisées une dizaine de jours par an. Decathlon a trouvé une solution : au lieu d’acheter le matériel de camping, les clients peuvent louer les tentes (à moindre prix par rapport au prix d’achat). Le service a été testé en avril 2020 et ensuite mis à disposition partout en France en mai 2021. La société souhaite continuer ce service en France en 2022 et le dupliquer en Belgique ainsi que dans d’autres pays dans les années à venir.

Delipop et Carrefour : Nouveau service de livraison et collecte de courses

Afin de garantir une meilleure expérience client lors de la récupération de courses, l’enseigne de supermarchés Carrefour a formé un partenariat avec Delipop, un réseau automatisé de points de retrait. Le client peut désormais faire ses courses en ligne et les récupèrer à un point Delipop à l’heure qu’il souhaite, les points de retrait étant ouverts 24h/24 et 7j/7. Ce système a été mis en place en juin 2021; le premier Delipop a Paris a reçu une note de 4,94/5 par les clients durant le premier mois d’utilisation. 

Delipop relève plusieurs défis grâce au partenariat avec Carrefour: l’automatisation des points de collecte, la suppression du dernier kilomètre de livraison, la consolidation des flux et l’accessibilité du client augmente. Ces initiatives réduisent le prix des livraisons, réduisent le nombre de véhicules de livraison en marche et encore plus de clients sont pris en charge. De plus, le côté durable ne peut être ignoré: avec Delipop, Carrefour utilise 10 fois moins de camions que la livraison traditionnelle.

Fnac Darty : Service de visioconférence pour rapprocher les vendeurs et les acheteurs en ligne

A cause de la crise sanitaire, la majorité des clients de Fnac Darty préfèrent acheter en ligne et se faire livrer chez eux. Avec ce nouvel usage, le vendeur est presque absent car il n’a presque aucun contact avec le client. Fnac Darty a décidé de changer cela. 

Afin de garder le contact entre le vendeur et le client, même pour les achats e-commerce, Fnac Darty a mis en place un système de visioconférence. Quand le client a une question, il peut appeler un vendeur qui se trouve en magasin pour le conseiller et garder cette relation client-vendeur qui a disparu ces derniers mois. Aujourd’hui, quand un client veut acheter un produit électroménager, culturel ou technologique il peut être conseillé comme s’il achetait en magasin.

Franprix & Ulty: mise en place d’une nouvelle plateforme  de gestion de commandes e-commerce provenant des canaux de ventes en ligne complémentaires

Détenue par le groupe Casino, Franprix est une enseigne française de supermarchés. Avec 872 magasins en France et un chiffre d’affaires de 1,8 milliards d’euros en 2021, Franprix a conclu un partenariat avec l’entreprise Ulty, une société spécialisée dans le développement de solutions innovantes pour l’e-commerce. Grâce à ce partenariat, une nouvelle plateforme de gestion de commandes e-commerce a été mise en place en novembre 2021. Cette plateforme gère les commandes venant de canaux en ligne complémentaires tels que Deliveroo et Uber Eats. Depuis son lancement, le taux de commandes avec des produits non disponibles est plus faible

Gorillas : Service de livraison ultra-rapide

Gorillas est une startup berlinoise de livraison rapide pour les produits de première nécessité qui s’est installée en France en avril 2021. La startup se différencie des autres sociétés de livraison rapide car elle emploie ses livreurs en CDI. Aujourd’hui, elle compte 12.000 employés dans le monde dont 900 en France.

Gorillas innove surtout dans la manière dont la startup traite ses employés en leur proposant des conditions de travail stables et non précaires. Chaque salarié est rattaché à un magasin qui dessert un certain quartier pour favoriser la proximité avec leur lieu d’habitation afin d’imposer des conditions de travail moins contraignantes. De plus, les heures de travail sont raisonnables: 40 heures par mois avec des horaires de 7h – 15h ou 15h – 00h. En traitant ses employés de cette manière, la startup réussit à améliorer l’expérience client des consommateurs: les salariés sont mieux traités donc ils prennent leur mission plus au sérieux.

Si vous souhaitez suivre toute l’actualité de la 15ème édition du Grand Prix des Favor’i Ecommerce, rendez-vous sur le site : www.favori.fevad.com/