Cybersécurité : mobilisez-vous pour le Cybermoi/s, sensibilisez-vous aux risques et bonnes pratiques et protégez votre entreprise !

1152
Imprimer

La FEVAD est partenaire de Cybermalveillance.gouv.fr, le dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance, de sensibilisation aux risques numériques et d’observation de la menace sur le territoire français, qui pilote pour la France la déclinaison du mois européen de la Cybersécurité : le Cybermoi/s, du 2 au 31 octobre. 

Selon une étude réalisée par Opinion Way pour Cybermalveillance.gouv.fr, près de 9 Français sur 10 déclarent avoir déjà été confrontés à une situation de malveillance informatique.

La fraude à la carte bancaire, le piratage de compte et l’arnaque aux faux supports techniques représentent environ 25% des situations rencontrées par les Français interrogés, quand les virus touchent près d’une personne sur 2. Mais l’hameçonnage reste de loin la malveillance la plus répandue, avec 7 Français sur 10 déjà exposés à cette pratique. Cette forme d’ingénierie sociale particulièrement prisée des cybercriminels ne cesse de progresser ces dernières années.

C’est pour cela que l’ingénierie sociale est le thème principal du Cybermoi/s 2023, avec un appel à la mobilisation générale pour adopter les bons réflexes

Cybermoi/s 2023 : signature de la « CharteCyber » 

La Fevad, aux côtés de 82 autres entités, s’engage pour la mise en place d’un cadre de cybersécurité vertueux et responsable à travers la signature de la CharteCyber. L’objectif de cette charte, qui annonce 8 engagements à mettre en place dans chaque organisation, est de démontrer l’importance de la cybersécurité et d’encourager toutes les autres organisations à adopter cette démarche. Pour en savoir plus sur la charte, cliquez ici.

Les actions du Cybermoi/s :

  • une action citoyenne #CyberResponsable le 2 octobre pour permettre à chacun de s’engager. Le but ? Poster ensemble au même moment un conseil cyber sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Instagram, Facebook…) accompagné du hashtag #CyberResponsable pour mobiliser le plus grand nombre d’internautes autour de l’enjeu sociétal qu’est la cybersécurité. Il suffit pour cela de s’inscrire ici pour recevoir le jour J les visuels à poster.
  • un Cyber Quiz Famille : un jeu-concours sur le thème de la cybersécurité avec à la clef de nombreux lots à gagner, il suffit de participer ici entre le 2 et 31 octobre. Vous pouvez réviser vos connaissances en cybersécurité grâce au Cyber Guide Famille, un guide pédagogique spécialement dédié aux parents et aux enfants.
  • De nombreux événements sont organisés partout en France en octobre, vous pouvez retrouver le programme ici.

Formez-vous et sensibilisez vos proches à la cybersécurité

Si vous souhaitez acquérir les bons réflexes en matière de cybersécurité, que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel, vous pouvez regarder le kit de sensibilisation aux risques numériques. Vous y trouverez :

  • Des fiches pour adopter les bonnes pratiques sur : les mots de passe, la sécurité sur les réseaux sociaux, la sécurité des appareils mobiles, les sauvegardes, les mises à jour, la sécurité des usages pro-perso
  • Des fiches pour comprendre les risques : l’hameçonnage, les rançongiciels, l’arnaque aux faux supports techniques
  • Mais aussi : des présentations vidéo, un quiz pour tester vos connaissances, une BD et neuf mémos

Vous pouvez également garder cette affiche des essentiels de la sécurité numérique à proximité.

Les ressources pour assurer la cybersécurité de son entreprise

Guide de cybersécurité à destination des dirigeants de TPE, PME et ETI

Guide pratique et pédagogique de la BPI et Cybermalveillance dédié aux PME et TPE pour qu’elles démarrent une démarche de cybersécurité. Il présente les principales attaques existantes et formule des recommandations concrètes d’experts en sécurité numérique ainsi que des témoignages d’entrepreneurs victimes de cyberattaques. Voir le guide.

La cybersécurité pour les TPE/PME en 13 questions

Guide de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), en partenariat avec la Direction générale des entreprises (DGE). Centré sur les préoccupations du quotidien des entreprises, il présente, en treize questions, des mesures accessibles pour une protection globale de l’entreprise. Voir le guide.

Diag Cybersécurité : un accompagnement de Bpifrance pour aider les TPE / PME à se protéger contre les menaces en ligne

Bpifrance propose un diagnostic numérique pour aider les TPE et PME à faire face aux risques cybers. Réalisée par un consultant expert de la cybersécurité, la prestation de 4 jours est financée à 50% par la banque publique. En savoir plus.

Test cybersécurité : êtes-vous d’attaque ?

Test de cybersécurité pour évaluer connaissance et perception sur la sécurité numérique dans votre entreprise et mettre en place une stratégie de protection efficace (par le MEDEF). Des ressources sont également disponibles dans le rubrique « bonnes pratiques ». Faire le test.